Jusqu’où est arrivée la « Grandeur de la France » ? Nous avons souvent entendu parler de cette « grandeur », mais jusqu’où ce pays est-il réellement allé militairement parlant ? Une carte vous révèle toutes les nations ayant eu, au moins une fois, un contact militaire avec le Pays des Lumières.
La question qui se pose : jusqu’où la France est-elle allée militairement parlant ? Beaucoup de pays dans le monde ont, d’une manière ou d’une autre, eu affaire aux ambitieux français de l’époque.
Les raisons ? Une colonisation, une invasion ou simplement parce que les pays en question ont organisé ou subit des batailles importantes, mais dans lesquelles les français n’étaient pas toujours vainqueurs.
Récemment, un utilisateur de Reddit a mis au point une visualisation sur carte de tous les pays qui ont dû faire face, militairement, à la France.
Nous pouvons ainsi voir l’occupation du XIème siècle de l’Angleterre par une armée de soldats normands, bretons et français, dirigée par Guillaume Ier. On y voit aussi la colonisation subséquente de l’Amérique (début du XVIème siècle).
Cependant, de nombreuses conquêtes françaises remontent à la période napoléonienne (début du XIXème siècle). Dans ces années, l’Italie, l’Espagne et l’Allemagne ont été envahies. D’ailleurs c’est en cette période – en 1813 plus exactement –, que Napoléon a subi la lourde défaite de la bataille de Leipzig (Allemagne). Plus tôt en Russie, en 1812, Napoléon assista également à la défaite de sa grande armée française lors de la campagne de Russie.
Et la Chine là dedans ? Entre 1884 et 1885, le pays de Confucius a combattu la France dans le cadre du conflit franco-chinois, qui aurait sanctionné le protectorat français sur le Vietnam du Nord. L’Afrique de l’Ouest quant à elle, a été colonisée à partir du XVIIème siècle. En Norvège, en Irlande et en Pologne, la France a finalement livré de grandes batailles comme la bataille de Narvik (en Norvège), pendant la Seconde Guerre mondiale (1940).
Des éléments manquants
Comme presque toutes les cartes qui se respectent, celle-ci ne fait pas exception à la règle qui veut que trop souvent, certains éléments pourtant importants sont absents. Par exemple, certains pays tels que la Libye manquent à l’appel : pendant la Seconde Guerre mondiale, la France a en effet mené la bataille de Bir Hacheim en Libye (1942).
Il y a aussi l’Argentine, qui subit le blocus naval anglo-français de Rio de la Plata dans le années des guerres napoléoniennes (de 1803 à 1805). Sans oublier l’île Maurice : les Français colonisèrent l’île entre le 17ème et le 18ème siècle. Pour finir, le cas de Malte : occupée en 1798 pour seulement trois mois, puis administrée par la République française jusqu’en 1800.