Presque tous les pays du monde auraient été « envahis » par les français au moins une fois

france guerre fondation invasion colonisation
| Mapchart.net/Carolusmegamagnus (Reddit)
⇧ [VIDÉO]   Vous pourriez aussi aimer ce contenu partenaire (après la pub)

Jusqu’où est arrivée la « Grandeur de la France » ? Nous avons souvent entendu parler de cette « grandeur », mais jusqu’où ce pays est-il réellement allé militairement parlant ? Une carte vous révèle toutes les nations ayant eu, au moins une fois, un contact militaire avec le Pays des Lumières.

La question qui se pose : jusqu’où la France est-elle allée militairement parlant ? Beaucoup de pays dans le monde ont, d’une manière ou d’une autre, eu affaire aux ambitieux français de l’époque.

Les raisons ? Une colonisation, une invasion ou simplement parce que les pays en question ont organisé ou subit des batailles importantes, mais dans lesquelles les français n’étaient pas toujours vainqueurs.

:: LE T-SHIRT QUI SOUTIENT LA SCIENCE ! ::
Montrez au monde votre passion pour l'espace et que vous soutenez aussi la lutte contre le réchauffement climatique.

Récemment, un utilisateur de Reddit a mis au point une visualisation sur carte de tous les pays qui ont dû faire face, militairement, à la France.

france guerre fondation invasion colonisation
Cliquez ici pour accéder à l’image en HQ. Crédits : Mapchart.net/ Carolusmegamagnus (Reddit)/ Trust My Science

Nous pouvons ainsi voir l’occupation du XIème siècle de l’Angleterre par une armée de soldats normands, bretons et français, dirigée par Guillaume Ier. On y voit aussi la colonisation subséquente de l’Amérique (début du XVIème siècle).

Cependant, de nombreuses conquêtes françaises remontent à la période napoléonienne (début du XIXème siècle). Dans ces années, l’Italie, l’Espagne et l’Allemagne ont été envahies. D’ailleurs c’est en cette période – en 1813 plus exactement –, que Napoléon a subi la lourde défaite de la bataille de Leipzig (Allemagne). Plus tôt en Russie, en 1812, Napoléon assista également à la défaite de sa grande armée française lors de la campagne de Russie.

Vous voulez éliminer toutes les pubs du site tout en continuant de nous soutenir ?

C'est simple, il suffit de s'abonner !


J'EN PROFITE

20% de rabais pour les 1000 premiers !
Code : 0pub20

Et la Chine là dedans ? Entre 1884 et 1885, le pays de Confucius a combattu la France dans le cadre du conflit franco-chinois, qui aurait sanctionné le protectorat français sur le Vietnam du Nord. L’Afrique de l’Ouest quant à elle, a été colonisée à partir du XVIIème siècle. En Norvège, en Irlande et en Pologne, la France a finalement livré de grandes batailles comme la bataille de Narvik (en Norvège), pendant la Seconde Guerre mondiale (1940).

Des éléments manquants

Comme presque toutes les cartes qui se respectent, celle-ci ne fait pas exception à la règle qui veut que trop souvent, certains éléments pourtant importants sont absents. Par exemple, certains pays tels que la Libye manquent à l’appel : pendant la Seconde Guerre mondiale, la France a en effet mené la bataille de Bir Hacheim en Libye (1942).

Il y a aussi l’Argentine, qui subit le blocus naval anglo-français de Rio de la Plata dans le années des guerres napoléoniennes (de 1803 à 1805). Sans oublier l’île Maurice : les Français colonisèrent l’île entre le 17ème et le 18ème siècle. Pour finir, le cas de Malte : occupée en 1798 pour seulement trois mois, puis administrée par la République française jusqu’en 1800.

Laisser un commentaire