Crédit social : à quand un tel système de contrôle de la population en Europe ?

systeme credit social chinois exemple score
| ABC News Australia (YouTube)

Un système de crédit social a été instauré en Chine. Verrons-nous un jour cette véritable « dictature numérique », avec des conséquences bien réelles, arriver en Europe ? Courrons-nous droit dans le mur de la dystopie ? À quel point sommes-nous réellement libres par rapport aux réseaux sociaux ?

Depuis une dizaine d’années, les réseaux sociaux se sont littéralement infiltrés dans nos vies, faisant à présent et majoritairement partie intégrante de notre quotidien. Ces divers réseaux nous connectent, nous divertissent et peuvent nous donner de l’importance (du moins, virtuellement). Cependant, les réseaux sociaux constituent une gigantesque base de données concernant ses utilisateurs et cela permet d’atteindre un niveau de surveillance mondiale des populations, comme encore jamais auparavant.

Heureusement, à l’heure actuelle, les réseaux sociaux de sont pas obligatoires et nous sommes libres d’y incorporer les données que nous souhaitons (informations personnelles, photos…), de manière à contrôler ce que nous voulons partager avec le monde, ou non.

Article Premium


L'article complet est uniquement accessible aux abonnés premium. Abonnez-vous pour seulement 0.9 € le premier mois !  

Éliminez toutes les pubs du site et profitez de contenu exclusif tout en continuant de nous soutenir !


J'EN PROFITE
Code promo : 90ct

Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous pour accéder à l'article :
Souscrire|Mot de passe oublié ?

Laisser un commentaire