Acide hyaluronique et collagène : bénéfiques ou néfastes pour la peau ?

acide hyaluronique collagene
| Adobe Stock
⇧ [VIDÉO]   Vous pourriez aussi aimer ce contenu partenaire

Les soins de la peau constituent l’une des routines de bien-être les plus importantes aux yeux de nombreuses femmes. Parmi les produits phares utilisés dans ces routines figurent par exemple l’acide hyaluronique et le collagène, désormais bien connus pour leurs bienfaits hydratants et anti-vieillissement cutané. Toutefois, ces ingrédients sont-ils réellement bénéfiques pour la peau, ou à l’inverse présentent-ils des risques ?

La peau est un organe vital qu’il faut entretenir au quotidien. Elle est en effet chaque jour soumise à diverses agressions susceptibles de l’endommager ou de la vieillir prématurément. Ces agressions vont par exemple de la pollution et la sécheresse de l’air aux rayons ultraviolets, en passant par le froid et les aliments néfastes pour la santé. Elle demande ainsi des soins particuliers.

Une large gamme de produits est disponible pour le nettoyage, l’hydratation, la protection, la prévention des rides, etc. Si certains agissent de manière spécifique, d’autres sont plus polyvalents et peuvent être utilisés pour différentes raisons. Parmi les plus populaires figurent l’acide hyaluronique et collagène.

Acide hyaluronique : un hydratant très efficace

L’acide hyaluronique est un polymère naturellement présent dans notre organisme, notamment dans les yeux, les articulations et la peau. La chaîne de polymère comporte de nombreux sites au niveau desquels d’autres composés (comme l’eau) peuvent se fixer. Il peut ainsi contenir jusqu’à 1 000 fois son poids en eau, ce qui en fait un hydratant très efficace.

Cette propriété hydratante contribue à l’élasticité de la peau en lui permettant de s’étirer et de fléchir sans laisser de ridules. Cependant, cet effet peut diminuer sous l’effet d’agressions extérieures. Un apport supplémentaire par le biais des soins permet ainsi de garder une peau bien hydratée et en quelque sorte moins sensible à ces agressions.

Deux types d’acide hyaluronique sont utilisés pour les soins cutanés, dont l’un est à haut poids moléculaire et l’autre à faible poids moléculaire. Le premier hydrate en surface et permet d’obtenir des résultats immédiatement visibles. La peau est lissée, repulpée et éclatante dès les premières applications. Il sert également de film protecteur et est connu pour ses effets apaisants, ce qui est idéal pour les peaux sensibles ou irritées.

acide hyaluronique
Illustration des effets de l’acide hyaluronique à haut poids moléculaire (à gauche) et à faible poids moléculaire (à droite) sur la peau. © Freepik

L’acide hyaluronique à faible poids moléculaire permet, quant à lui, une hydratation en profondeur, améliorant ainsi la santé globale de la peau. Cet effet hydratant constitue un puissant anti-vieillissant améliorant l’élasticité de la peau, qui diminue avec l’âge. En outre, étant donné que sa structure en polymère lui permet d’agir comme une sorte d’échafaudage favorisant le développement des tissus, il permet d’améliorer la cicatrisation et de réduire les taches laissées par les cicatrices.

De nombreux produits combinent différents poids moléculaires pour l’application cutanée, mais l’acide hyaluronique peut également être pris par voie orale sous forme de compléments alimentaires. Des versions injectables sont également disponibles pour le traitement des cicatrices d’acné ou pour augmenter le volume des lèvres — un procédé invasif et qui n’est pas dépourvu de risques.

Un risque de déshydratation dans les environnements très secs

Il est important de noter que l’acide hyaluronique ne comporte pas que des avantages. Paradoxalement, il peut exposer à un risque de déshydratation dans les environnements très secs, car il extrait l’humidité de la peau au lieu de celle de l’air. L’astuce pour éviter ce problème est d’appliquer une couche de crème hydratante par-dessus pour qu’il puisse en extraire l’humidité et ainsi en amplifier l’effet.


Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous pour accéder au contenu :

Activer le premium|Mot de passe oublié ?

Laisser un commentaire