Pesant environ 320 kilogrammes, un gigantesque alligator a récemment été découvert dans un fossé d’irrigation près du lac Blackshear, dans l’État de Géorgie (USA). En plus de mesurer 4 mètres de long, l’alligator possède une circonférence de poitrine d’environ 140 centimètres…
L’alligator d’une taille anormale a été capturé par des experts de la faune du ministère des Ressources naturelles de Géorgie (DNR) après qu’un agriculteur local ait découvert le reptile dans un fossé d’irrigation.
« Nous avons capturé un certain nombre d’alligators, mais aucun de cette taille ! », a déclaré Brent Howze, biologiste de la faune pour le compte du DNR. « C’était un peu frustrant au début, compte tenu de sa taille et de sa puissance, mais je travaille avec un groupe de personnes extrêmement talentueuses et nous étions assez confiants pour pouvoir faire face à la situation », a-t-il ajouté.
Arborez un message climatique percutant 🌍
Il faut savoir qu’au cours du XXe siècle, les populations d’alligators américains des États du Sud ont été décimées par la chasse excessive et la perte de leur habitat. Puis, c’est à la fin des années 1980 que de nombreux efforts de conservation ont permis de voir leur nombre augmenter considérablement.
À présent, les alligators sont en plein essor. L’histoire de ces animaux est très inhabituelle, car cela a été un effondrement rapide suivi d’un rétablissement tout aussi brusque, et complet. Bien que cela soit encourageant, leur abondance signifie que les populations doivent être gérées, en particulier si elles se trouvent à proximité des populations humaines ou du bétail.
Le DNR a rapporté que l’individu en question était exceptionnellement âgé. Ils ont même pu discerner les cicatrices de vieilles blessures par balle, le long de son corps.
Malheureusement, en raison de son état de santé et de son âge très avancé, ils ont pris la décision d’euthanasier la vieille bête. « C’est une situation malheureuse, mais la meilleure chose à faire pour cet animal, était de l’euthanasier », a déclaré Howze. « Il n’y a qu’un seul moyen pour un alligator de vivre aussi longtemps, et c’est en évitant les humains », a-t-il ajouté.
Vous aimerez également : Des paléontologues et des artistes ont créé la représentation de T-Rex la plus fidèle jamais réalisée
Des photos de l’alligator ont été partagées sur les réseaux sociaux et, comme vous pouvez l’imaginer, les clichés sont vite devenus viraux. Cependant, tout le monde n’était pas convaincu que les images étaient belles et bien réelles. Depuis, le DNR s’est exprimé à ce sujet, pour confirmer que ce grand « gator » était bien réel. « Apparemment, de nombreuses personnes pensent que c’est faux, mais je peux vous assurer que ce n’est pas le cas », a confirmé Howze. « Je suis celui qui est sur la photo (avec l’alligator) », a-t-il ajouté.