Les astronomes du monde entier sont sur le point de faire une annonce révolutionnaire concernant les trous noirs

trou noir supermassif
| Roen Kelly/Discover

L’European Southern Observatory vient de révéler qu’une grande annonce serait faite la semaine prochaine. Bien que nous ne sachions pas encore exactement de quoi il s’agira, peut-être que l’humanité pourra enfin voir la toute première photographie de l’horizon des événements d’un trou noir !

Bien entendu, nous ne le saurons pas avant l’événement lui-même, qui sera d’ailleurs couvert en direct sur notre site internet.

Cependant, nous avons tout de même un indice important : selon la déclaration préalable, les chercheurs discuteront du « premier résultat de l’Event Horizon Telescope », (en abrégé EHT, littéralement le Télescope de l’horizon des événements).

Cela fait maintenant plusieurs années que le télescope Event Horizon scrute le cœur de la Voie lactée, en essayant d’obtenir une photographie de l’emplacement de Sagittarius A*, le trou noir supermassif central de notre galaxie. Et cela n’est pas une mince affaire.

En effet, les trous noirs sont littéralement invisibles : ils absorbent tout le rayonnement électromagnétique, ce qui signifie qu’aucun de nos télescopes (radio, rayons X, optiques, gamma) ne peut réellement les voir. C’est pour cette raison que nous n’en avons encore jamais vus.

trou noir supermassif interstellar horizon evenements
Gargantua, le trou noir que nous pouvons voir dans le film Interstellar. Crédits : Paramount Pictures

Mais voir l’horizon des événements, soit le point à l’extérieur d’un trou noir où la lumière ne peut plus atteindre la vitesse de fuite, est théoriquement possible, bien que très difficile. En effet, comme vous le savez très certainement, l’espace-temps autour d’un trou noir est étrange, de plus, Sgr A* est entouré d’un épais nuage de poussière et de gaz.

C’est le disque de poussière et de gaz tournant autour de la singularité (le trou noir), appelé disque d’accrétion, que nous serions en mesure de voir dans une vue « rapprochée » d’un tel objet. Ce disque étant très lumineux en raison des températures extrêmes (dues aux frottements).

Vous aimerez également : Des astrophysiciens pensent savoir comment de la matière peut échapper à un trou noir

Mais cela n’est pas suffisant pour arrêter des scientifiques dévoués. En effet, des télescopes du monde entier ont exploité leur puissance combinée pour générer tellement de données, que le seul moyen de toutes les transporter était d’envoyer des disques durs par avion. Puis, les chercheurs ont dû trier et analyser toutes ces données.

Maintenant, ces dernières ont été analysées et un résultat est apparemment déjà dans les mains des chercheurs !

Le 10 avril 2019, à 15h00 (heure de Paris), la Commission européenne, le Conseil européen de la recherche et le projet Event Horizon Telescope (EHT) présenteront les résultats qu’ils qualifient de « révolutionnaires ». Nous avons vraiment hâte !

L’événement sera diffusé en continu sur YouTube (ci-dessous).

Source : ESO