16.7K Partages

L’European Southern Observatory vient de révéler qu’une grande annonce serait faite la semaine prochaine. Bien que nous ne sachions pas encore exactement de quoi il s’agira, peut-être que l’humanité pourra enfin voir la toute première photographie de l’horizon des événements d’un trou noir !

Bien entendu, nous ne le saurons pas avant l’événement lui-même, qui sera d’ailleurs couvert en direct sur notre site internet.

Cependant, nous avons tout de même un indice important : selon la déclaration préalable, les chercheurs discuteront du « premier résultat de l’Event Horizon Telescope », (en abrégé EHT, littéralement le Télescope de l’horizon des événements).

Cela fait maintenant plusieurs années que le télescope Event Horizon scrute le cœur de la Voie lactée, en essayant d’obtenir une photographie de l’emplacement de Sagittarius A*, le trou noir supermassif central de notre galaxie. Et cela n’est pas une mince affaire.

En effet, les trous noirs sont littéralement invisibles : ils absorbent tout le rayonnement électromagnétique, ce qui signifie qu’aucun de nos télescopes (radio, rayons X, optiques, gamma) ne peut réellement les voir. C’est pour cette raison que nous n’en avons encore jamais vus.

trou noir supermassif interstellar horizon evenements

Gargantua, le trou noir que nous pouvons voir dans le film Interstellar. Crédits : Paramount Pictures

Mais voir l’horizon des événements, soit le point à l’extérieur d’un trou noir où la lumière ne peut plus atteindre la vitesse de fuite, est théoriquement possible, bien que très difficile. En effet, comme vous le savez très certainement, l’espace-temps autour d’un trou noir est étrange, de plus, Sgr A* est entouré d’un épais nuage de poussière et de gaz.

C’est le disque de poussière et de gaz tournant autour de la singularité (le trou noir), appelé disque d’accrétion, que nous serions en mesure de voir dans une vue “rapprochée” d’un tel objet. Ce disque étant très lumineux en raison des températures extrêmes (dues aux frottements).

Vous aimerez également : Des astrophysiciens pensent savoir comment de la matière peut échapper à un trou noir

Mais cela n’est pas suffisant pour arrêter des scientifiques dévoués. En effet, des télescopes du monde entier ont exploité leur puissance combinée pour générer tellement de données, que le seul moyen de toutes les transporter était d’envoyer des disques durs par avion. Puis, les chercheurs ont dû trier et analyser toutes ces données.

Maintenant, ces dernières ont été analysées et un résultat est apparemment déjà dans les mains des chercheurs !

Le 10 avril 2019, à 15h00 (heure de Paris), la Commission européenne, le Conseil européen de la recherche et le projet Event Horizon Telescope (EHT) présenteront les résultats qu’ils qualifient de « révolutionnaires ». Nous avons vraiment hâte !

L’événement sera diffusé en continu sur YouTube (ci-dessous).

Source : ESO

5 Réponses

  1. jay

    Alors si c’est une photographie qui confirme ce que l’on savait déjà, ce n’est pas révolutionnnaire… C’est spectaculaire ou on peut même parler d’exploit. Mais Pour moi quelques choses de révolutionnaireest quelques choses qui bousculent ce que l’on croyait savoir…

    Répondre
    • Blutch

      Une image d’un trou noir devrait apporter des données plus fiables voir des informations inédites qu’un modèle théorique ne peut prédire

      Répondre
  2. Pegase

    On peut rêver, ils ont vu ce qu’il y avait au centre du trou noir: des montagnes de galaxies appartenant à un autre univers.

    Répondre
  3. Mwanangombe

    Bonjour !

    je suis vraiment intéresse à l’astronomie et je voudrai avoir plus des informations sur les recherches astronomiques.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

trou noir supermassifUn trou noir est un objet compact au champ gravitationnel si intense qu'aucune matière ni aucun rayonnement ne peut s'en échapper. Puisque ces astres n'émettent aucune lumière, ils ne peuvent être... [...]

Lire la suite

definition galaxie grande structure Une galaxie est une grande structure cosmique composée d'un assemblage d'étoiles, de gaz et de poussières. Il en existe plusieurs types, classés selon leur masse et leur morphologie, formées à différentes... [...]

Lire la suite

trou noir supermassifUn trou noir est un objet compact au champ gravitationnel si intense qu'aucune matière ni aucun rayonnement ne peut s'en échapper. Puisque ces astres n'émettent aucune lumière, ils ne peuvent être... [...]

Lire la suite

Share via
16.7K Partages
16.7K Partages