Cette semaine, l’Australie traverse une vague de chaleur extrême et sans précédent. Depuis le milieu de la semaine, les températures dans la majeure partie du sud du pays sont au-dessus de 45 °C, soit 12 à 16 °C de plus que les températures moyennes pour le mois de décembre.
Cette année les records ont (encore une fois) été battus dans l’hémisphère Nord. En effet, en juillet 2019, l’Europe a atteint des températures jamais enregistrées auparavant dans l’histoire, contribuant à ce qui pourrait bien être l’une des années les plus chaudes jamais enregistrées.
Et à présent, c’est au tour de l’hémisphère Sud. Cette semaine, l’Australie pourrait être confrontée à des températures vraiment élevées, avec des records se profilant à l’horizon à travers tout le pays.
« On dirait que 124°F (51 °C) est le maximum pour le continent australien, jeudi prochain [soit aujourd’hui, le 19 décembre]. Je continuerai de mettre à jour les prévisions au fur et à mesure que cet événement de chaleur extrême se déroule », a écrit Ryan Maue, un météorologue, sur Twitter :
https://twitter.com/RyanMaue/status/1205199181725478912
Le météorologue Kim Westcott, quant à lui, a déclaré au Syndey Morning Herald qu’un modèle de pression faible permettait à la chaleur de se propager dans la région intérieure avec peu d’interférences des fronts froids : ce système se dirigera vers l’est à travers le pays cette semaine.
Puis, dès le milieu de la semaine, les températures dans la majeure partie du sud du pays seront au-dessus de 45 °C, soit 12 à 16 °C de plus que les températures moyennes de décembre. Westcott a également déclaré qu’il y aura «des jours où on se sentira comme dans un four à l’extérieur ».
À noter qu’en ce moment, le Queensland recommande aux citoyens de rester à l’intérieur tant que possible. « J’exhorte tous les Queenslanders à écouter les bulletins météorologiques, à consulter les sites Web et les pages des réseaux sociaux pour rester au courant des informations sanitaires et d’urgence de l’État, et à être prêts », a déclaré le Dr Jeannette Young, responsable de la santé.
« Buvez beaucoup de liquides tout au long de la journée et restez à l’intérieur lorsque cela est possible, de préférence dans un bâtiment avec de la climatisation ou un bon débit d’air, et limitez les activités exténuantes en plein air », a ajouté le Dr Young.
Une situation préoccupante
Cet événement ne peut être considéré de manière isolée : en effet, cet été australien extrêmement chaud fait partie de la tendance à des températures mondiales plus chaudes. La planète entière est touchée par ce phénomène. Il s’agit d’un problème global et urgent à résoudre.
Une situation bien préoccupante. Nous pouvons aussi voir la chose sous un angle différent, comme Carter Bays le fait, sur Twitter : « Certaines personnes se plaignent car il s’agit de l’été le plus chaud de ces 125 dernières années, mais j’aime à le considérer comme l’été le plus froid de ces 125 prochaines années ! Le verre est à moitié plein ! ».
Some people complain that this is the hottest summer in the last 125 years, but I like to think of it as the coolest summer of the next 125 years! Glass half full!
— Carter Bays (@CarterBays) July 20, 2019
Oui, nous pouvons rester « optimistes ». Mais pour que cela soit cohérent, nous devons agir maintenant.