Avoir un chien ou non : un choix qui serait déterminé par votre génome

chiens genetique
| EmbarkVet
⇧ [VIDÉO]   Vous pourriez aussi aimer ce contenu partenaire (après la pub)

Il peut exister de multiples raisons motivant la décision de prendre un chien : apporter un peu d’animation dans la maison, offrir un compagnon de jeu aux enfants, avoir un binôme enthousiaste pour faire du sport en plein air, etc. Mais les véritables raisons sous-jacentes pourraient être bien plus profondes et complexes que cela. En effet, des chercheurs ont montré pour la première fois qu’en réalité, la décision d’avoir un chien ou non est grandement affectée par le génome des individus.

Une équipe de scientifiques suédois et britanniques a étudié l’héritabilité génétique concernant la possession d’un chien à l’aide d’informations provenant de 35’035 paires de jumeaux du Registre Gémellaire Suédois (Swedish Twin Registry). La nouvelle étude suggère que la variation génétique joue un rôle fondamental, ce qui implique que le choix d’avoir un chien est fortement influencé par la constitution génétique d’un individu. Les résultats sont détaillés dans la revue Scientific Reports.

Les chiens ont été les premiers animaux domestiqués et entretiennent des relations étroites avec les humains depuis au moins 15’000 ans. Aujourd’hui, les chiens sont des animaux de compagnie quotidiens et sont considérés comme participant au bien-être et la santé de leurs propriétaires. L’équipe a comparé le lien entre la constitution génétique de jumeaux (à l’aide du Swedish Twin Registry, le plus grand registre gémellaire du monde) et la possession d’un chien.

Avoir un chien ou non ? Une histoire de génétique

...

[Premium] — Abonnez-vous pour lire la suite.

L'article complet est réservé aux abonnés premium. Abonnez-vous pour seulement 0.9 € le premier mois ! [OFFRE LIMITÉE]