Des ingénieurs ont créé un drone qui identifie et pourchasse les gens

chercheurs cree drone identifie pourchasse gens couv
| Image générée avec CreaTools AI
⇧ [VIDÉO]   Vous pourriez aussi aimer ce contenu partenaire

Deux ingénieurs ont développé un drone capable d’identifier et de suivre des individus de manière autonome. Si ce dispositif est censé être un simple équipement de jeu interactif, ses concepteurs ont vite pris conscience de son potentiel : au-delà de son usage ludique, le drone pourrait être détourné en une redoutable arme offensive.

Quelques heures ont suffi à Luis Wenus et Robert Lukoszko pour concevoir ce drone dans le cadre d’un jeu. L’équipement est capable de cibler une personne spécifique et de la poursuivre, d’après une démonstration publiée sur les réseaux sociaux. Pour parvenir à un tel résultat, le drone est alimenté par l’IA. Il utilise concrètement un modèle de détection d’objets ainsi qu’un système de reconnaissance faciale ayant une portée de 10 mètres. Cette combinaison technologique permet à l’appareil d’identifier les personnes et de se diriger vers elles à grande vitesse.

Les deux ingénieurs affirment avoir voulu simplement « s’amuser » en concevant l’engin. Par ailleurs, Wenus, dans une publication sur X, affirme qu’un tel système n’est pas difficile à développer. « C’est honnêtement super facile à coder », écrit-il sur son compte. Pourtant, dans un contexte où les technologies de drones et les systèmes autonomes sont de plus en plus intégrés aux stratégies militaires modernes, ce drone alimenté par l’IA peut facilement être utilisé de façon malveillante.

Une potentielle arme offensive redoutable

Dans le cadre de ce projet, Wenus affirme avoir réalisé à quel point il était facile de transformer un drone en un outil potentiellement dangereux. Il a pris conscience que le dispositif pouvait facilement transporter une charge explosive qu’il pourrait actionner à la distance adéquate, ce qui lui conférerait la capacité de mener des attaques dévastatrices. « On pourrait facilement y attacher une petite quantité d’explosifs et en laisser voler des centaines (de drones) », écrit-il sur X. Par ailleurs, conscient des implications potentiellement dangereuses de son travail, Wenus précise qu’il ne publiera pas les lignes de code du système autonome.

Même si la conception d’un tel équipement requiert des compétences techniques, cela devient de plus en plus facile avec l’évolution de la technologie. En effet, l’industrie de l’IA progresse à une vitesse fulgurante, en particulier en ce qui concerne la capacité de la technologie à assister ou à automatiser la création de logiciels.

Comment se protéger des drones ?

La technologie de Wenus et Lukoszko n’est qu’une démonstration parmi tant d’autres de la manière dont les drones peuvent être utilisés. Pourtant, face à ce genre de dispositif, le public pourrait se retrouver sans défense.

Des mesures de protection contre les drones devraient ainsi être mises en place, sachant que ces équipements peuvent désormais être utilisés pour des actes de terrorisme ou d’agression. De nombreux systèmes existent déjà pour sécuriser les lieux fréquentés. Il y a par exemple des capteurs et des radars qui détectent spécifiquement la présence de drones dans l’espace aérien. Il est également possible d’utiliser des brouilleurs de fréquence radio afin d’inférer avec les signaux contrôlant les drones. Ces systèmes peuvent aller jusqu’à désorienter l’appareil, voire le forcer à atterrir.

Wenus a publié une vidéo de l’essai du drone sur sa chaîne YouTube :

 

Laisser un commentaire