Des chutes de neige ont été enregistrées dans le désert du Sahara pour la première fois depuis 37 ans

chutes de neige désert sahara
| NASA

Le 19 décembre 2016, il a neigé dans le désert de Sahara, et le satellite Landsat 7 de la NASA a photographié cet événement.

Les photos (en couleurs naturelles) proviennent de la caméra du satellite Landsat 7 (qui a pour but de mettre à jour l’archive mondiale des photos satellites, en fournissant des images récentes et sans nuages), et révèlent les premières chutes de neige enregistrées dans le désert africain, depuis 37 ans.

La région couverte de neige montrée sur la photographie se trouve à l’extrémité nord du désert, une zone proche de la frontière du Maroc et de l’Algérie, au sud de la ville de Bouarfa et au sud-ouest d’Ain Sefra. La ville d’environ 35’000 habitants se trouve entre les montagnes de l’Atlas et le nord du Sahara. Il faut savoir que les dernières chutes de neige enregistrées à Ain Sefra datent de février 1979.

neige sahara désert
I. Image en haute résolution, ici. Crédits : NASA

Les images ci-dessous montrent les observations de décembre, faites au cours des quatre dernières années, dans la même région, par les instruments MODIS (« radiomètre spectral pour imagerie de résolution moyenne ») embarqués sur les satellites Terra (initialement connu sous le nom d’EOS AM-1) et Aqua (initialement connu sous le nom de EOS PM-1) de la NASA. Ces images en fausses couleurs y révèlent la neige, en bleu-vert.

neige sahara désert
Cette carte vous montre la région environnante de la photo (I), avec des images des années précédentes, à titre de comparaison.

La NASA explique que la neige n’est pas si rare sur le continent africain. Il y a effectivement des chutes de neige régulières sur les hauts sommets, comme par exemple sur le Kilimandjaro et les sites où les gens skient en Afrique du Sud (sur de la vraie neige, mais également sur de la neige artificielle).

Néanmoins, la tombée de neige sur le bord du désert du Sahara est un événement rare.

À LIRE AUSSI :
Les pays ayant privilégié le renouvelable plutôt que le nucléaire ont réduit davantage leurs émissions de CO2

Le photographe Karim Boucheta a pu capturer des photos de la chute de neige saharienne, depuis le sol :

neige sahara désert
Crédits : Karim Bouchetata
neige sahara désert
Crédits : Karim Bouchetata
neige sahara désert
Crédits : Karim Bouchetata

Bien que des températures hivernales soient déjà descendues au-dessous de 0° C, la neige est tombée dans une région où les températures estivales sont en moyenne de 37° C. Cette chute de neige est rare, d’autant plus qu’il s’agit d’une région qui subit seulement quelques centimètres de précipitations par année.

Source : NASA

Plus d'articles
Découverte d’une nouvelle comète « rasante »… désagrégée par le Soleil !