Tandis que le réchauffement climatique s’accentue, les données prouvant la réalité du phénomène ne cessent de s’accumuler. Plusieurs organisations ont pour objectif de mesurer et analyser les variations de températures au cours des années, et les résultats concernant les cinq dernières années ne sont guère encourageants.
Cinq organisations différentes qui surveillent les températures ont toutes abouti à cette conclusion : 2018 s’est classée parmi les cinq années les plus chaudes jamais enregistrées, terminant à la quatrième place. La NOAA, la NASA, Berkeley Earth, le Centre Hadley du Royaume-Uni et l’Agence météorologique japonaise ont analysé les chiffres de différentes manières, mais ils sont tous arrivés aux mêmes résultats. Selon la NASA, 18 des 19 années les plus chaudes ont eu lieu depuis 2000.
1) Différences de température par rapport à la normale dans le monde entier en moyenne sur les cinq dernières années
Arborez un message climatique percutant 🌍
2) Différence de température mondiale annuelle par rapport à la moyenne, de 1880 à 2018
Ce graphique de la NASA montre la différence de température par rapport à la normale, année par année. Et la tendance est évidente : la température moyenne continue de monter de plus en plus haut.
Voici une présentation similaire, proposée par le Centre britannique Hadley :
2018 to be nominally the 4th warmest year on record globally, at 0.91±0.1°C above the long-term pre-industrial average. This means that the last four years have been the warmest on record. https://t.co/kYXYmq98qv pic.twitter.com/tpozlvmok7
— Met Office (@metoffice) February 6, 2019
Sur le même sujet : L’histoire du réchauffement climatique résumée en 35 secondes
3) Cinq relevés différents de données et conclusion identique
Les cinq instituts de recherche mentionnés précédemment analysent les températures des terres et des océans de la planète. Bien qu’ils utilisent différentes techniques pour traiter les données, les tendances qui en résultent ne diffèrent guère. Tous émettent à peu près la même alarme concernant le réchauffement.
« Bien qu’il existe des variations mineures d’une année à l’autre, les cinq enregistrements de température indiquent des pics et des creux synchronisés les uns avec les autres » rapporte l’Observatoire de la Terre de la NASA. « Tous montrent un réchauffement rapide au cours des dernières décennies. et que la dernière décennie a été la plus chaude ».
4) Quarante-deux années consécutives de températures mondiales supérieures à la moyenne
Selon l’analyse de la NOAA, 2018 a marqué une 42e année consécutive de températures supérieures à la moyenne du 20ème siècle — remontant à 1977. « Neuf des dix années les plus chaudes ont été enregistrées depuis 2005, les cinq dernières années constituant les cinq années les plus chaudes ».
5) Les températures s’élèvent partout sur le globe
The past 5 years have been the warmest such period on record since at last 1880, NASA&NOAA have found. 2018 ranks as world's 4th warmest year, with 9/10 warmest years occurring since 2005. https://t.co/oX5UUtDG9s pic.twitter.com/liW55pUbCJ
— Andrew Freedman (@afreedma) February 6, 2019
Axios a créé le visuel ci-dessus, qui montre les différences de température par rapport à la moyenne mondiale, pendant les périodes centrées sur les années 1940 et les décennies plus récentes.