Les lentilles de contact souples à usage unique sont largement disponibles depuis près de 25 ans, les avantages par rapport à celles réutilisables étant nombreux. Parmi les options disponibles, celles en hydrogel de silicone semblent se distinguer pour leur confort et leurs bénéfices en matière de santé oculaire. De nombreux ophtalmologues recommandent ce type de lentille aux patients.
On estime à environ 175 millions le nombre de porteurs de lentilles de contact (à temps plein ou partiel) dans le monde. Afin de satisfaire la demande, une large gamme de matériaux et de modalités de port sont désormais disponibles. Cependant, malgré les avancées technologiques dans le domaine, nombreux sont ceux qui interrompent le port des lentilles en raison de symptômes d’inconfort, d’altération de la vision (par rapport aux lunettes) ou de problèmes de manipulation.
Les lentilles de contact jetables et à usage quotidien ont été développées dans le but de satisfaire au mieux les exigences. Elles offrent en effet de nombreux avantages par rapport à celles réutilisables. Ceux-ci incluent par exemple le confort de port, et l’avantage en matière de sécurité, de ne pas avoir à nettoyer et à désinfecter les lentilles après chaque utilisation. Cela permet aussi un gain de temps considérable, très apprécié par les patients ayant un emploi du temps chargé. Il y a également moins de risques d’irritation oculaire dus à l’application des lentilles abimées ou au non-respect des procédures d’entretien. Les manipulations répétées peuvent en effet endommager les lentilles, entraver la vision et/ou provoquer des irritations.
Cependant, des événements indésirables, bien que d’incidence mineure, peuvent tout de même survenir pour les lentilles de contact à usage quotidien. Afin de combler ces lacunes, les lentilles à usage unique en matériaux souples sont disponibles depuis les années 2000. Parmi les principaux matériaux utilisés figure l’hydrogel de silicone, qui confère de nombreux avantages par rapport à d’autres matériaux. Des enquêtes ont révélé que 90 % des professionnels de la vision considèrent les lentilles en hydrogel de silicone comme étant les plus adaptées aux patients optant pour les lentilles à usage unique.
Lentilles en silicone d’hydrogel : quand l’oxygénation est la clé
Mis à part les sensations d’inconfort, les lentilles de contact réutilisables, plus épaisses, limitent l’apport d’oxygène à la cornée, ce qui peut entraîner, selon la durée de l’hypoxie, un gonflement ou un œdème. L’hypoxie chronique peut entraîner des complications telles que l’hyperhémie limbique (dilatation des capillaires limbiques), des microkystes épithéliaux et des erreurs de réfraction.
Les lentilles souples à base d’hydrogel ou de silicone d’hydrogel visent à atténuer ces effets. Lorsqu’ils sont hydratés avec de l’eau ou avec une solution spécialisée, ces matériaux absorbent l’humidité et se ramollissent. Leur finesse et leur malléabilité permettent une adhérence optimale avec l’œil.
Les lentilles en hydrogel de silicone ont été développées en réponse aux problèmes d’hypoxie et de déshydratation de la cornée fréquemment observés avec celles en hydrogel standard. La combinaison des deux composants offre notamment une bonne porosité et perméabilité. Le silicone confère une excellente perméabilité à l’oxygène, tandis que l’hydrogel facilite la circulation des fluides et assure ainsi une bonne flexibilité mécanique de la lentille. Cela apporte une sensation de confort accrue. Ce type de lentille réduit également le risque d’irritation et d’infection, et peut de ce fait être portée toute la journée.
Choisir la meilleure option à l’aide d’un professionnel
Cependant, le silicone hydrogel présente tout de même quelques inconvénients, dont certains liés de la caractéristique hydrophobe des groupements siloxy (ou silicone) — ce qui peut dans certains cas entraver l’hydratation de la cornée. D’autre part, l’hydrophobie de la surface de ces lentilles peut également entraîner une augmentation de dépôts lipidiques. Bien que cela n’impacte pas la perméabilité des lentilles, les dépôts de lipides peuvent significativement influencer l’acuité visuelle et perturber le film lacrymal en induisant une accumulation de protéines. Néanmoins, ces inconvénients seraient atténués par la teneur en eau plus élevée de ce type de lentille. Cette caractéristique est donc importante.
D’autre part, les lentilles en silicone d’hydrogel ont généralement un coût plus élevé que celles en hydrogel simple — ce qui peut parfois dissuader les professionnels de la vision de les prescrire. Toutefois, la plupart des enquêtes auprès de patients suggèrent qu’ils préfèrent largement se tenir aux meilleures recommandations adaptées à leur santé et à leur mode de vie. Une étude effectuée auprès de 1520 porteurs de lentilles a par exemple révélé que 68% d’entre eux s’attendent à ce que leur ophtalmologue leur recommande les meilleurs produits, quel que soit le coût. 75% des personnes interrogées ont également indiqué qu’elles pensaient suivre les meilleures recommandations, quel que soit le prix de la lentille.
Toutefois, il est important de noter qu’il n’existe pas de lentilles de contact universelles convenant à tous. Des tests ont d’ailleurs suggéré qu’aucun des deux matériaux (silicone d’hydrogel ou hydrogel seul) n’a vraiment surpassé l’autre en matière de confort et d’atténuation des complications liées aux lentilles de contact rigides. La principale différence réside uniquement dans l’apport en oxygène. Afin de déterminer celles qui conviennent le mieux à la vision ainsi qu’au confort d’un patient, la meilleure option est toujours de consulter l’avis d’un professionnel.