12 Partages

Vous souhaitez réaliser un montage photo/vidéo avec de la musique ? Il n’y a rien de plus simple, et il existe de très nombreux logiciels vous permettant d’y parvenir. Aujourd’hui, nous vous indiquons quelques étapes à suivre.

À l’époque actuelle, avec l’avancée des technologies et le développement de tous les appareils numériques, nous stockons de plus en plus de photographies sur nos ordinateurs, nos tablettes ainsi que nos téléphones portables. Pourtant, nous ne savons pas forcément toujours quoi faire avec toutes ces photos que nous prenons… C’est notamment pour cette raison que de nombreuses personnes souhaitent effectuer des montages vidéos avec des photos et parfois de la musique : une façon plus moderne et interactive de visualiser ses photos, que ce soit sur l’ordinateur, la télévision, ou tout autre appareil permettant de lire ce type de fichiers.

En effet, nous vivons à l’ère numérique et il est très facile de partager ce genre de montage photo avec le monde entier, ou avec des proches vivant de l’autre côté de la planète. Cette possibilité de faire du montage vidéo avec des photos et de la musique, est devenu incontournable pour de nombreuses personnes.

Alors comment procéder ? Dans un premier temps, il faut télécharger et installer un logiciel de montage vidéo. Comme par exemple Movavi Video Editor ; vous aurez de plus amples informations quant à ce logiciel et ses fonctionnalités à cette adresse.

Une fois le programme installé et lancé, vous pouvez commencer à prendre en main le logiciel, dans le but de vous familiariser avec ce dernier. Ces logiciels fournissent de nombreux outils ainsi que de nombreuses options, ce qui vous permet de créer un montage unique, générant ainsi une véritable source de souvenirs. Ces logiciels de création et de montage vidéo permettent aux utilisateurs de libérer leur créativité, en réalisant leurs montages par eux-mêmes et comme ils le souhaitent, en le personnalisant de A à Z.

Bien entendu, ces logiciels vous permettent d’importer vos photos et vos fichiers musicaux depuis votre ordinateur. Si vous avez enregistré une voix off que vous souhaitez intégrer au montage, il faudra cependant faire attention à ce que le fichier soit optimal (volume suffisamment élevé, mais non saturé).

Bien entendu, si vous ajoutez une voix off, la musique ne devra pas être trop forte non plus, au risque de rendre inaudible la voix off ajoutée. De manière générale, afin que votre montage soit de bonne qualité globale, il faut que tous les sons soient à peu près au même volume, afin de ne pas avoir à monter ou à baisser le son lors du visionnage final.

Ce type de logiciel propose également la possibilité d’ajouter diverses sortes de transitions (qui permettent de créer une succession fluide des photos et/ou des vidéos insérées dans le montage). À savoir que les transitions les plus simples sont très souvent les meilleures ! D’ailleurs, il n’est pas nécessaire de toujours ajouter une transition. Cela dépend tout simplement de vos goûts.

Il ne faut pas non plus oublier qu’il existe l’option d’ajouter des titres et autres textes, en superposition avec les images. De la sorte, vous pourrez ajouter des notes personnelles sur vos photos ou vidéos. En fonction du logiciel utilisé et de vos compétences, vous pourrez créer quelque chose d’original, mais il reste conseillé que vos titres et textes restent graphiquement cohérents entre eux, s’il y en a plusieurs, dans un souci d’esthétique globale.

Ensuite, vous n’aurez plus qu’à enregistrer/exporter votre travail.  À savoir que tous les logiciels de montage ne proposent pas les mêmes options. Puis vous pourrez visionner (et revisionner) votre création sur ordinateur, ou tout autre appareil mobile permettant de lire le fichier en question !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

12 Partages
Partager via