Un complément alimentaire pour réduire la taille des corps flottants ?

complement alimentaire reduire taille corps flottants oculaires
| Shutterstock/ Trust My Science (Edit)

L’apparition de corps flottants (de petites structures filamenteuses) dans le champ de vision peut être très gênante et parfois inquiétante. Lorsqu’ils se déplacent dans le vitré, la substance gélatineuse qui emplit l’œil, ils projettent des ombres sur la rétine. Ce sont ces ombres que l’on perçoit dans le champ de vision, surtout sur fond clair. Bien que les corps flottants soient généralement inoffensifs et ne causent aucun dommage direct à l’œil, ils peuvent parfois indiquer un problème sous-jacent, tel qu’un décollement partiel de la rétine. La vitrectomie et la vitréolyse peuvent être proposées pour traiter les corps flottants, mais ces interventions coûteuses (et invasive pour la première) ne sont suggérées qu’en cas de gêne très prononcée. Cependant, un complément alimentaire développé récemment par un laboratoire de recherche promet, dans environ 60-70 % des cas, de réduire leur taille et ainsi la gêne occasionnée.

Les corps flottants, ou muscae volitantes (mouches volantes en latin), se manifestent sous forme de points noirs semi-transparents, de taches, de lignes ondulées, d’anneaux ou d’amas faisant penser à des toiles d’araignée. Ils résultent de l’opacification de « l’humeur vitrée », ou corps vitré, la substance gélatineuse qui se trouve entre le cristallin et la rétine, remplissant l’espace vide de l’oeil. Cette substance transparente, composée d’hyaluronane et de collagène, se dégrade généralement avec l’âge.

En vieillissant, le vitré perd sa texture gélatineuse, s’affaisse et peut même se détacher de l’intérieur de l’œil. Les résidus gélatineux issus de ce processus forment alors des corps flottants. Ces derniers peuvent également être causés par un décollement de la rétine — provoqué par exemple par une myopie (l’œil s’allongeant dans ce cas au-delà de sa forme idéale), un traumatisme oculaire ou une opération (notamment pour le traitement de la cataracte).

Traiter les corps flottants avec des compléments alimentaires ?

Une étude pionnière réalisée en 2021 et financée par le Waterford Institute of Technology (WIT), montre que la prise de compléments formulés avec des micronutriments ciblés peut réduire l’inconfort visuel lié à la dégénérescence vitrée. 61 patients présentant des corps flottants symptomatiques ont participé à l’étude, répartis en deux groupes.


Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous pour accéder au contenu :

Activer le premium|Mot de passe oublié ?

Laisser un commentaire