Compléments alimentaires : peuvent-ils aider à combattre la fatigue ?

complement alimentaire combattre fatigue
| Pixabay
⇧ [VIDÉO]   Vous pourriez aussi aimer ce contenu partenaire

La fatigue persistante peut à un moment donné affecter tout le monde, que ce soit en raison du stress ou d’autres aspects du mode de vie. Bien qu’il soit tout à fait normal de se retrouver temporairement fatigué, par exemple après une longue journée de travail, le repos et le sommeil ne suffisent pas toujours à retrouver son énergie. Les compléments alimentaires, combinés à de bonnes habitudes, peuvent aider à combattre la fatigue en cas de carences, en aidant dans ce cas à traiter le problème à la racine.

La fatigue est une réaction naturelle du corps après l’effort, que cela soit physique ou mental. Elle permet de prendre la mesure de son manque d’énergie, en enclenchant par exemple une envie de dormir ou de s’alimenter. Alors qu’elle s’atténue généralement après un moment de repos ou une bonne nuit de sommeil, il arrive parfois qu’elle persiste pendant plusieurs jours, voire plus.

La fatigue persistant même après un repos adéquat est appelée « asthénie ». Elle survient généralement suite à un manque de sommeil prolongé, un excès de travail ou une charge émotionnelle excessive. Un mode vie sédentaire (ou un manque d’activité physique régulière) et une alimentation déséquilibrée peuvent aussi être des facteurs d’asthénie. Elle peut aussi être liée à des maladies sous-jacentes, des troubles psychologiques et des effets secondaires de certains médicaments (tels que les antidépresseurs et antihypertenseurs).

De nombreux compléments alimentaires disponibles peuvent dans certains contextes aider combattre la fatigue au cas où le repos ne suffit pas. Cependant, il faut garder à l’esprit que nous avons tous des besoins propres en matière d’énergie et de nutriments. Ces besoins dépendent par exemple du sexe, de l’âge, du poids, des antécédents médicaux, du régime alimentaire, de la génétique, etc. Cela dépend aussi du type de fatigue dont on souffre. Comment choisir les compléments les mieux adaptés à ses besoins ? Cet article offre un aperçu des options disponibles.

Les micronutriments : les meilleurs alliés contre la fatigue

Les principaux nutriments nécessaires à la production d’énergie dans l’organisme sont les glucides, les protéines et les lipides. Cependant, pour fonctionner correctement, le corps humain a besoin d’un apport journalier en minéraux, en vitamines et en oligoéléments (un ensemble appelé « micronutriments »). En effet, bien qu’ils ne fournissent pas directement de l’énergie, ils jouent un rôle essentiel dans les fonctions cellulaires, y compris la transformation des nutriments en énergie, le transport de l’oxygène et les processus cérébraux et musculaires. La carence en ces éléments peut ainsi provoquer différents symptômes, dont une fatigue persistante.

Un complément à base de magnésium permet par exemple de remédier à la fatigue si cette dernière est due à une carence en magnésium. En effet, ce micronutriment contribue à la régulation des fonctions musculaires et nerveuses. En tant qu’électrolyte, à l’instar du potassium et du sodium, il facilite notamment la communication entre le cerveau et les organes. Cela en fait un complément alimentaire idéal pour les sportifs et les personnes manquant de sommeil.

Le calcium agit en complémentarité avec le magnésium en intervenant dans de nombreux processus musculaires et cérébraux. Il s’agit entre autres d’un relaxant naturel essentiel à la sécrétion de la mélatonine, l’hormone du sommeil. Il joue aussi un rôle dans la transmission nerveuse en général, ainsi que dans la tonicité musculaire et la coagulation sanguine.

Un supplément en fer peut également aider à remédier à la fatigue en cas de carence, en raison de son rôle essentiel dans le transport de l’oxygène. Il est notamment utilisé pour la synthèse de l’hémoglobine par les précurseurs érythropoïétiques de la moelle osseuse. En effet, une réserve insuffisante de fer peut entraîner une anémie « ferriprive », un trouble caractérisé par une fatigue persistante, des vertiges et une difficulté de concentration.

micronutriments roles
Les micronutriments, leurs rôles dans l’organisme et les aliments dans lesquels on les trouve. © Adobe Stock

Un apport suffisant en vitamines pour atténuer la fatigue

Les vitamines, quant à elles, sont aussi importantes pour le maintien d’un niveau d’énergie optimal. Il existe 13 vitamines essentielles à l’organisme, dont la plupart ne peuvent pas être naturellement synthétisées par celui-ci. Il s’agit principalement de la vitamine C, de la vitamine E et celles du groupe B, dont le manque est particulièrement associé à l’asthénie.

Considérée comme la vitamine « antifatigue » (terme non scientifique) par excellence, la vitamine C permet parfois de contribuer à réduire l’épuisement en participant à la synthèse du fer. Elle aide également à soutenir le fonctionnement du système nerveux et immunitaire. La vitamine D est, quant à elle, essentielle à la fixation du calcium et, par extension, contribue au bon fonctionnement squelettique et musculaire.

Les vitamines B1 et B2 contribuent à la transformation des aliments en énergie. La carence en ces vitamines peut rapidement conduire à une faiblesse musculaire et une confusion mentale ou un manque de concentration pour effectuer les tâches quotidiennes. Le manque de vitamine B12 provoque aussi des symptômes de fatigue, car elle est essentielle à la santé sanguine et neuronale.

Complexes multivitaminiques et plantes adaptogènes pour combattre la fatigue

Les compléments alimentaires proposés pour traiter la fatigue incluent soit des minéraux, soit des vitamines seules, soit une combinaison de plusieurs de ces micronutriments. Le calcium et le magnésium sont par exemple souvent combinés en raison de leurs actions synergiques, ainsi que le calcium et la vitamine D, cette dernière étant essentielle à la fixation du premier. Les complexes multivitaminiques contiennent quant à eux généralement plusieurs vitamines et minéraux, acides aminés, enzymes, probiotiques ou antioxydants, et sont destinés aux personnes souffrant de carences sévères ou chroniques.

Les compléments à base de plantes offrent également, généralement en un seul ingrédient (extrait de plante), une combinaison de plusieurs micronutriments. Ceux à base de plantes adaptogènes sont particulièrement recommandés pour combattre la fatigue. Elles soutiennent notamment l’homéostasie du corps humain en optimisant la réponse physiologique au stress, par exemple en aidant à moduler la sécrétion hormonale. Cela en fait des substances très efficaces pour atténuer la fatigue mentale et physique.

Parmi les plus populaires figure le ginseng, qui est une excellente source d’acides aminés essentiels, de vitamines B, C, et E, de fer, de calcium, de zinc, etc. Utilisé depuis des milliers d’années dans la médecine traditionnelle chinoise, il est désormais reconnu par l’OMS pour ses vertus aidant à lutter contre la fatigue physique et mentale. Il est aussi connu pour soutenir le système immunitaire. Riche en stimulants naturels tels que la taurine et la guaranine, le guarana est également utilisé en tant que complément énergisant. Il est en outre riche en acides aminés, en antioxydants, en potassium, en phosphore, en calcium, en magnésium et en vitamines B, ce qui en fait aussi un excellent « défatiguant ».

De nombreuses autres plantes sont utilisées en tant que compléments visant à lutter contre la fatigue, telles que l’acérola, qui contiendrait jusqu’à 80 fois plus de vitamine C qu’une orange, le rhodiola, qui aider à l’endurance physique et à préserver les performances cognitives, ou encore le schisandra, qui améliorerait la résistance au stress et la production énergétique.

Dans l’ensemble, les compléments alimentaires contenant une combinaison de plusieurs micronutriments sont les plus recommandés pour aider à combattre la fatigue. Toutefois, l’avis d’un professionnel de santé reste essentiel pour l’évaluation des besoins individuels. En outre, le temps nécessaire pour qu’un complément agisse dépend de nombreux facteurs, tels que le type de complément ou les antécédents médicaux du patient. Le médecin est donc le plus à même de définir le type de complément et le dosage le plus adapté, ainsi que la durée du traitement.

Laisser un commentaire