Le problème de l’autonomie des téléphones est l’une des réalités des technologies du 21e siècle. C’est pour cette raison que les batteries externes, aussi connues sous l’appellation “power banks”, sont aussi demandées sur le marché.

Ces petites sources d’énergie portables sont capables de fournir la charge suffisante à un smartphone, une tablette, des écouteurs Bluetooth, un ordinateur portable ou tout autre appareil muni d’une batterie rechargeable.

Cependant, choisir sa batterie externe n’est pas évident avec le nombre impressionnant de modèles existants aux caractéristiques, dimensions, poids, couleurs et prix si différents. Voici pourquoi nous vous proposons quelques conseils pour que vous puissiez choisir une batterie externe qui conviendra le mieux à vos besoins.

Capacité de la batterie

La capacité est probablement la caractéristique la plus importante d’une batterie externe étant donné que son objectif premier est de fournir l’énergie nécessaire à vos dispositifs.

Il faut savoir que plus la capacité augmente (mesurée en mAh), plus le prix sera élevé. Il faut donc faire attention aux offres trop belles pour être vraies, car vous pourriez vous retrouver avec un produit de mauvaise qualité.

Il convient donc de se poser une série de question :

Combien de dispositifs vais-je charger avec la batterie externe ? À quelle fréquence vais-je l’emporter avec moi ? Tous les jours ? Pour un usage individuel ou aussi pour d’autres membres de ma famille ou des amis ?

Rappelez-vous aussi que vous ne pouvez pas estimer la quantité de charges d’une batterie externe en tenant compte de sa capacité théorique. Il faudra plutôt se référer sa capacité réelle, qui équivaut à environ 70-80% de la théorique, cette différence s’explique par la dépense énergétique pendant le processus de décharge.

Taille et poids

La taille est bien sûr très importante, car liée à la capacité de la batterie : beaucoup de fabricants de power banks continuent encore à utiliser des batteries de type 18650 Li-ion, plus grosses et cylindriques, et qui augmentent ainsi les dimensions du produit.

D’autres en revanche, ont décidé d’opter pour des batteries LiPo, utilisées également pour nos téléphones ou tablettes, plus fines et qui permettent ainsi de créer des modèles plus esthétiques et plus pratiques.

taille poids batterie externe

Dans les deux cas, les batteries peuvent être assez lourdes et la différence de poids entre les 18650 Li-ion et les LiPo n’est que très minime.

Dès lors, nous pouvons donc établir une règle très simple à utiliser :

Cliquez ici pour supprimer les publicités.

Plus la capacité (en mAh) d’une batterie externe est grande, plus sa taille et son poids sera important.

Vous devrez donc considérer les aspects suivants :

  1. Aurez-vous souvent un sac à dos ou à main pour emporter un modèle plus grand et plus lourd ?
  2. Avez-vous besoin d’un modèle qui se glisse dans la poche ? Etes-vous prêts à emporter un modèle plus volumineux ?

Si vous connaissez déjà les réponses, nous vous conseillons alors de jeter un œil au travail réalisé par l’équipe de Powerbank20.

Leurs équipes ont déjà testé et analysé un grand nombre de modèles de batteries externes et grâce aux données récoltées, ils ont élaboré des graphiques comme celui ci-dessous.

energie fournie vs dimensions de batterie externe

Sur ce graphique, sont comparés les modèles capables de fournir la plus grande quantité d’énergie en tenant compte des dimensions, créant ainsi un rapport entre énergie fournie et dimensions de la batterie externe.

Ports et technologie

Les technologies de charge rapide permettent de diminuer considérablement les temps de charge. Posséder une batterie externe avec cette technologie est primordial si votre appareil est compatible.

Les deux protocoles le plus répandus sont :

  • Quick Charge : crée par Qualcomm, il permet d’accélérer la vitesse de charge des dispositifs sans augmenter le coût. Le port USB-C n’est pas nécessaire.
  • Power Delivery : le futur de la charge rapide, permettant de recharger des dispositifs de grande puissance qui ne peuvent pas l’être avec une batterie externe traditionnelle. Permet par exemple de recharger un Macbook en passant par le port USB-C.

Les ports traditionnels disponibles sur ces dispositifs sont les suivants :

  • Micro USB : utilisé comme port d’entrée, idéal car il est compatible avec certaines de dernières technologies de charge rapide comme Quick Charge 2.0, et qui de plus est très compact.
  • USB-A : port USB classique, utilisé comme port de sortie car il s’agit du plus répandu et accepte des protocoles de charge rapide comme Quick Charge 3.0.
  • USB-C : son utilisation n’est pas encore uniforme sur tous les dispositifs de charge, mais il peut être utilisé comme port d’entrée ou de sortie. Il admet une charge beaucoup plus rapide et est beaucoup plus pratique que les deux précédents.

ports batterie externe

Selon la batterie externe, il est possible de bénéficier des ports spéciaux comme le port Lightning (pour Apple) ou le port DC, idéal pour les laptops qui ne se chargent pas via le port USB-C.

Pour finir, n’oubliez pas que les batteries externes peuvent également avoir des fonctionnalités supplémentaires comme des panneaux solaires ou une possibilité de charge sans fil. Mais le plus important, nous le répétons, est de toujours se demander quels dispositifs vous allez devoir charger avec.

conseils achat batterie externe power bank

Une réponse

  1. mulderzone51

    et attention au contre facon aussi…

    ayant a remplacé une batterie 10 000 mah, j ai pris une 25 000mah …
    Supris de recevoir une batterie ultra légère qui m’a mis bien sur la puce a l oreil…sans compter le capteur soleil au dessus …un simple auto collant …sisi lol

    elle marche mais recharge que 5% de mon tel avant d être hs …
    démontage dedans une toute petite batterie.

    donc attention aux offres trop alléchante :-p

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partager via
Copier le lien