Dans notre ère actuelle, tout est hyperconnecté. Les individus passent de plus en plus de temps sur internet et les réseaux sociaux, et il en va de même pour les adolescents et les enfants. Mais concernant les parents, que savent-ils réellement des agissements de leurs enfants sur internet ? Comment les contrôler ? Aujourd’hui, il existe de nombreuses applications permettant de surveiller le téléphone portable des enfants. Selon les entreprises derrière ce genre de logiciels, cela concerne tout simplement la sécurité de la vie privée, un concept que les jeunes ne saisissent pas forcément à leur âge.

Tout comme un ordinateur ou une télévision, un smartphone peut être soumis à un contrôle parental lorsqu’il est mis entre les mains d’un enfant. Aujourd’hui, il existe de nombreuses entreprises qui créent des logiciels de surveillance des appareils portables, et ces dernières mettent justement en lumière la nécessité de protéger les enfants de l’univers virtuel, compte tenu des nombreux dangers qui peuvent se manifester sur la toile. C’est pour cette raison que certains parents décident d’utiliser des applications mobiles permettant d’effectuer un contrôle parental, dans le but de protéger leurs enfants.

Ces véritables logiciels espions pour téléphones, aident les utilisateurs à suivre et à surveiller le possesseur d’un smartphone à son insu (d’où l’importance de vérifier si l’application respecte les lois en vigueur !).

Il existe notamment l’entreprise MSpy. Créée en 2010, elle compte aujourd’hui plus d’un million d’utilisateurs à travers le monde. Ses concepteurs se sont appuyés sur les cas des harcèlements et de la cyber-intimidation. Vous l’aurez deviné, le logiciel MSpy permet de surveiller presque toutes les communications d’un téléphone portable.

Ce logiciel dispose de puissants outils permettant notamment d’espionner un téléphone portable sans accéder directement à ce dernier (en réalité, il faut y accéder physiquement la première fois uniquement, afin d’installer mSpy, et activer la sauvegarde des données sur iCloud pour les appareils iOs).

Le logiciel permet de lire l’historique des appels (y compris la durée, l’heure et le jour de chaque appel), bloquer des numéros indésirables, consulter les SMS et les MMS envoyés et reçus, intercepter les messages envoyés et reçus via les réseaux sociaux (y compris les fichiers multimédias), géolocaliser le téléphone cible, voir les applications installées et bloquer les programmes indésirables, consulter l’activité internet, accéder à tout le contenu multimédia du téléphone, etc.

Vous allez aussi aimer : Et si Internet n’existait plus, que se passerait-il ?

Dans tous les cas, si vous êtes parents et que vous souhaitez effectuer un contrôle parental sur l’appareil de votre (ou vos) enfant(s), il serait très judicieux de vérifier la conformité de l’entreprise avec le règlement général sur la protection des données (soit RGPD). À savoir que le RGPD a pour but de renforcer et d’unifier la protection des données pour les individus au sein de l’Union européenne, et bien qu’il ait souvent été critiqué, il a néanmoins permis d’assainir le marché de la protection des données.

Selon de nombreux chercheurs, le fait que toutes ces applications de contrôle parental continuent à fleurir, est tout simplement dû au fait que les dangers qui menacent l’intimité des entreprises, des familles et des particuliers, ne font qu’augmenter sur internet. Nous devons donc être très vigilants quant à nos errances sur la toile, et surtout à celles de nos enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.