Comme vous le savez probablement déjà, et comme ont pu le démontrer à plusieurs reprises certaines études scientifiques, les corvidés (et surtout les corbeaux) sont des oiseaux remarquablement intelligents. Récemment, ces petits génies à plumes ont même été embauchés pour un véritable travail : six corbeaux freux (Corvus frugilegus) ont été formés pour ramasser les ordures dans le parc à thème historique Puy du Fou, situé dans l’ouest de la France (Les Epesses, département de la Vendée).
Chaque fois que Boubou, Bamboo, Bill, Black, Bricole et Baco déposent un mégot ou tout autre déchet dans un réceptacle spécial, un système automatique leur offre de la nourriture, récompensant ainsi les corbeaux pour leur effort.
À avoir eu cette idée, ce n’est autre que l’un des fauconniers du parc, Christophe Gaborit. Dans le cadre du spectacle de fauconnerie, les corbeaux avaient déjà été entraînés à ramasser des roses et à les apporter à une princesse. Ainsi, dans les années 2000, Gaborit a élevé et entraîné deux corbeaux freux pour qu’ils en fasse de même avec les ordures.
Arborez un message climatique percutant 🌍
La méthode d’entraînement n’est pas différente des dispositifs expérimentaux permettant de tester l’intelligence des corvidés, durant laquelle un distributeur émet une récompense alimentaire lorsque l’oiseau exécute correctement une tâche.
Pour citer quelques exemples : il y a 10 ans, le « hacker » Josh Klein avait construit un distributeur automatique similaire pour récompenser les corbeaux lors de la récupération d’argent perdu. Le système s’était avéré efficace. Et plus tôt cette année, nous avons publié un article présentant une recherche dans laquelle un type de « distributeur automatique » était utilisé dans le but d’enseigner aux corbeaux comment déchirer un morceau de papier en une forme spécifique, permettant d’activer ce dernier.
Vous allez aussi aimer lire :
Les corbeaux se souviennent des individus qui ont été malhonnêtes avec eux
Les corbeaux freux ont été « déployés » pour la première fois au cours du week-end dernier. Ils « travailleront » quatre jours par semaine sous une surveillance stricte. La surveillance n’étant pas destinée aux oiseaux mais plutôt aux humains, afin de s’assurer que ces derniers ne jettent pas délibérément les déchets dans l’unique but d’observer les corbeaux les ramasser.
Ce qu’il y a de mieux dans cette idée, c’est le côté sensibilisateur ; quel effet cela vous fait lorsque vous voyez un éboueur ramasser des déchets en ville ? Cela vous donne-t-il envie d’en jeter davantage par terre ou vous dissuade-t-il de le faire ? Et qu’en serait-il si vous verriez que de « simples » corbeaux passent leur temps à ramasser vos déchets ? Vous donnant ainsi l’impression qu’un tel être se comporte au final de manière plus éduquée que la plupart d’entre nous ? Ne vous remettriez-vous pas en question ?
« Le but des corbeaux ici… c’est d’éduquer les gens, d’ouvrir leur esprit et faire en sorte qu’ils se disent : « Ok, les oiseaux sont capables de faire quelque chose que nous sommes normalement beaucoup plus « capables » de faire qu’eux, alors nous devrions le faire nous-mêmes » », a déclaré le président du parc Nicolas de Villiers à NPR. « C’est une façon amusante de montrer aux gens que vous ne pouvez pas jeter vos déchets n’importe où » conclut-il.