11. Au même titre que la majorité des objets de l’univers, les trous noirs se révèlent être également soumis à des cycles. Pour la première fois, des astrophysiciens ont observé deux éjections successives de matière par un trou noir supermassif (situé à 800 millions d’années-lumière de la Terre) indiquant que celui-ci, après avoir absorbé une grande quantité de matière (premier jet), est entré une première fois en phase de « repos », avant de reprendre son activité (deuxième jet).
12. La relation entre la prise d’alcool et le risque élevé de cancer s’explique en partie via l’endommagement de l’ADN par certaines molécules issues de l’alcool. Des biologistes ont mis en évidence, chez la souris, des lésions de l’ADN des cellules souches hématopoïétiques provoquées par l’acétaldéhyde, un sous-produit du processus de métabolisation de l’alcool.
13. Le génome d’Homo sapiens comporte entre 1 et 4% de gènes issus de l’accouplement avec Homo neanderthalensis. Mais ce n’est pas tout. Les généticiens ont identifié dans notre génome une fraction de gènes appartenant à une autre espèce éteinte du genre Homo : l’Homme de Denisova (Homo sapiens ssp. denisova). L’analyse a révélé une forte occurrence de gènes HLA chez certaines populations d’Asie occidentale où des accouplements entre Homo sapiens et Dénisoviens se seraient produits.
14. Parmi les particularités exceptionnelles de l’hétérocéphale, encore appelé rat-taupe nu, se trouvent l’insensibilité à la douleur ou encore une évolution différente de celle des autres mammifères. Les biologistes ont récemment identifié une troisième propriété étonnante : une surprenante longévité. En effet, les rats-taupes nus sont immunisés contre toutes les formes de cancer, de maladies cardio-vasculaires et de dégénérescence nerveuse. Cette immunité leur accorde une durée de vie d’environ 30 ans, contre 4 ans pour la souris.
15. Un dispositif générant des quasi-particules particulières, des polaritons, issues d’une onde de polarisation électrique et d’une onde lumineuse, a montré que les polaritons présentaient une masse négative effective, c’est-à-dire un comportement mimant les effets d’une masse négative, en se déplaçant contre la force qui les repoussent.
16. Une équipe de chercheurs de l’université de Toronto s’est donnée pour objectif de compter toutes les protéines contenues dans une levure unicellulaire (Saccharomyces cerevisia)… et a mis en évidence un nombre de 42 millions. La réponse ici est donc bel et bien, 42.
17. La météorite d’Hypathie, retrouvée en 1996 dans le sud-ouest de l’Égypte, ne cesse d’étonner les géologues. Déjà, des analyses effectuées en 2013 avaient révélé plusieurs anomalies indiquant que la comète n’avait rien d’ordinaire. Mais récemment, des analyses plus approfondies ont montré qu’elle ne ressemblait en rien aux autres météorites connues. Hypathie est une chondrite carbonée pauvre en silicates et riche en hydrocarbures aromatiques polycycliques, une composition interstellaire étrangère à la Terre et au système solaire.
18. Le secret de l’alignement des pyramides égyptiennes n’en est peut-être finalement plus un. L’archéologue Glen Dash affirme en effet pouvoir expliquer la façon dont les égyptiens sont parvenus à un alignement aussi précis. Ceux-ci auraient utilisé les ombres projetées lors de l’équinoxe d’Automne et, à l’aide d’un gnomon (instrument astronomique permettant de visualiser les déplacements du Soleil via son ombre), auraient ainsi pu presque parfaitement aligner leurs pyramides le long des points cardinaux.
19. À l’aide d’un condensat de Bose-Einstein placé dans un réseau 2D, et de l’effet Hall quantique, deux équipes internationales ont réussi à démontrer les effets physiques d’une quatrième dimension spatiale.
20. Malgré une apparence ayant conduit à l’appellation de nouille de l’horreur vivante, le plus long des animaux connus, le ver lacet (Lineus longissimus), possède toutefois une capacité que certains pourraient juger utile : il tue les cafards. En effet, une toxine particulière récemment identifiée, contenue dans le mucus de ces vers est particulièrement agressive contre les arthropodes, et plus spécifiquement contre les cafards. Dans le domaine de l’écologie, les vers lacet sont indispensables car ils participent activement à la régulation des populations de nuisibles.
21. Les poissons-pêcheurs sont des créatures qui demeurent encore mystérieuses tant il est complexe de les observer dans leur habitat naturel. Cependant, des biologistes ont réussi, pour la première fois, à capturer sur vidéo l’accouplement de deux de ces poissons. De telles images se sont montrées riches en informations et permettront aux scientifiques de mieux comprendre les phénomènes de reproduction de ces animaux étonnants.