Une super-Terre découverte autour de l’étoile de Barnard

surface planete etoile barnard
Vue d'artiste de la surface de l'exoplanète orbitant l'étoile de Barnard. | ESO/M. Kornmesser

Située à 5.96 années-lumière de la Terre, l’étoile de Barnard est la cinquième étoile la plus plus proche du Soleil. Il s’agit d’une naine rouge activement étudiée depuis sa découverte en raison de sa proximité avec la Terre, et les recherches se sont notamment focalisées sur la détection de potentielles exoplanètes. Après la controverse scientifique de 1973 sur la présence d’hypothétiques planètes joviennes autour de l’étoile, c’est bien une super-Terre qu’une collaboration internationale d’astrophysiciens a récemment détecté.

Les naines rouges sont beaucoup plus petites et plus froides que le Soleil et peuvent avoir une activité magnétique chaotique, allant de périodes de calme presque complet à des éruptions stellaires violentes, mais l’étoile de Barnard est l’une des naines rouges connues les plus discrètes. Son environnement stellaire relativement propice et sa proximité avec la Terre ont fait de l’étoile de Barnard le lieu idéal pour trouver des exoplanètes.

Toutefois, pendant longtemps, les signes de l’existence de telles planètes autour de Barnard sont restés invisibles, malgré les recherches inlassables des astrophysiciens ayant usé de nombreuses méthodes de détection différentes. Des perturbations dans les données stellaires recueillies suggéraient cependant la présence d’un phénomène transitoire.

Des indices observationnels sur la présence d’une exoplanète

« Ce n’était pas véritablement un moment « eurêka » » explique l’astrophysicien Ignasi Ribas, de l’Institut des sciences de l’espace en Espagne. « En 2015, nous observions déjà un signal provenant des données issues des observations de l’étoile effectuées par plusieurs observatoires. Mais la signification statistique était faible ».

localisation etoile barnard
La proximité de l’étoile de Barnard avec la Terre, seulement 5.96 années-lumière, a permis aux scientifiques de recueillir de nombreuses données sur l’étoile, son activité et son environnement. Crédits : IEEC/Science-Wave – Guillem Ramisa

Après avoir observé l’étoile de manière plus approfondie afin de préciser la nature du signal, la collaboration internationale de chercheurs est devenue de plus en plus confiante quant à la présence effective d’une exoplanète. Les scientifiques ont analysé deux décennies de mesures de la vitesse radiale à partir de sept spectromètres différents, en éliminant soigneusement les fluctuations statistiques et les interférences des instruments (bruit de fond, biais). Les résultats de la découverte ont été publiés dans la revue Nature.