Une expérience isole et mesure pour la première fois l’interaction faible entre protons et neutrons

mesure interaction faible
| Andy Sproles/Oak Ridge National Laboratory

L’interaction faible est l’une des trois interactions élémentaires décrites par le Modèle Standard. Affectant tous les fermions, elle est responsable du phénomène de désintégration radioactive. Pour la première fois, une équipe américaine de physiciens a réussi à isoler et mesurer cette interaction entre des protons et des neutrons.

Grâce à une expérience neutronique unique au laboratoire national Oak Ridge (USA), des physiciens expérimentaux ont mesuré la force faible entre les particules au cœur de l’atome. L’interaction faible est l’une des trois interactions élémentaires décrites par le Modèle Standard, aux côtés de l’électromagnétisme et de l’interaction forte.

L’observation de l’équipe, décrite dans la revue Physical Review Letters, parachève des décennies de travail avec un appareil appelé NPDGamma. La première phase de l’expérience s’est déroulée au laboratoire national de Los Alamos (LANL). S’appuyant sur les connaissances acquises au LANL, l’équipe a transféré le projet à l’ORNL afin de tirer parti de l’intensité élevée du faisceau de neutrons produit par la source de neutrons, par spallation. La spallation est une réaction nucléaire engendrée par des particules accélérées avec une très grande énergie : le noyau atomique bombardé explose, en éjectant des particules plus légères.

Cette vidéo présente l’interaction faible et ses propriétés :

Les protons et les neutrons sont constitués de particules plus petites appelées quarks, liées entre elles par l’interaction forte. L’interaction faible agit sur tous les types de fermions, tandis que l’interaction forte agit entre les quarks à l’intérieur des nucléons (un dérivé de l’interaction forte, la force nucléon-nucléon, agit également entre neutrons et protons).

L’interaction faible relie également la rotation axiale et la direction du mouvement des particules nucléaires, révélant ainsi des aspects subtils de la manière dont les quarks se déplacent à l’intérieur des protons et des neutrons.

« Le but de l’expérience était d’isoler et mesurer un composant de cette interaction faible, qui se traduisait par des rayons gamma pouvant être mesurés et vérifiés avec une grande précision statistique » déclare David Bowman, co-auteur et chef de l’équipe de physique des neutrons à l’ORNL. « Il est nécessaire de détecter beaucoup de rayons gamma pour observer cet effet minuscule ».

dispositif experience neutrons
Schéma du dispositif de l’expérience NPDGamma. Crédits : D. Blyth et al. 2018

L’expérience NPDGamma, la première à avoir été réalisée sur la ligne de faisceau de physique fondamentale des neutrons à SNS, a dirigé les neutrons froids vers une cible d’hydrogène liquide. L’appareil a été conçu pour contrôler la direction de rotation des neutrons à déplacement lent. Lorsque les neutrons manipulés ont percuté la cible, ils ont interagi avec les protons contenus dans les atomes d’hydrogène liquide, émettant des rayons gamma mesurés par des capteurs spéciaux.