C’est une scène infernale qui s’est déroulée hier dans le golfe du Mexique. Une petite zone d’océan était littéralement en feu suite à la rupture d’un pipeline sous-marin, selon Reuters. L’incendie semble avoir été rapidement contrôlé et éteint par des équipes de secours de la société pétrolière responsable de l’infrastructure.
Les flammes orange vif jaillissant de l’eau, ressemblant à de la lave en fusion, ont été surnommées « œil de feu » sur les réseaux sociaux en raison de la forme circulaire de l’incendie, qui a fait rage à une courte distance d’une plateforme pétrolière de la société Pemex. Il a fallu plus de cinq heures pour venir à bout de l’incendie.
Une première vidéo aérienne de la scène apocalyptique a fait le tour du web dès sa publication, montrant des flammes orange vif jaillissant de l’océan :
Arborez un message climatique percutant 🌍
The ocean is on fire in the Gulf of Mexico after a pipeline ruptured. Good system.
— Eoin Higgins (@EoinHiggins_) July 2, 2021
Une autre séquence, prise également depuis un hélicoptère, montre de nombreux navires en train de faire tout leur possible pour maîtriser les flammes en surface :
🚨 Sobre el incendio registrado en aguas del Golfo de México, en la Sonda de Campeche, a unos metros de la plataforma Ku-Charly (dentro del Activo Integral de Producción Ku Maloob Zaap)
Tres barcos han apoyado para sofocar las llamas pic.twitter.com/thIOl8PLQo
— Manuel Lopez San Martin (@MLopezSanMartin) July 2, 2021
L’oléoduc était exploité par la compagnie pétrolière publique mexicaine Pemex. Après cinq heures de lutte, selon les informations de Reuters, le feu a finalement été éteint. Les employés de la société ont utilisé de l’azote pour maîtriser le feu, peut-on lire dans un rapport d’incident de Pemex partagé par l’une des sources de Reuters.
« Les turbomachines des installations de production actives de Ku Maloob Zaap ont été affectées par un orage intense et de fortes pluies », indique le rapport. L’oléoduc était relié à une installation pétrolière offshore gigantesque, appelée Ku-Maloob-Zaap, selon Bloomberg, qui produit pas moins de 40% de la production totale de pétrole du pays.
Un porte-parole de Pemex, qui a été impliqué dans de nombreux accidents industriels, a déclaré à Reuters que la société avait fermé l’oléoduc pour éviter tout nouveau déversement. La société a déclaré qu’aucun blessé n’a été signalé et que la production n’a pas été affectée après que la fuite de gaz se soit déclenchée vers 5h15, heure locale. L’incendie a été complètement éteint à 10h30.