Un cas plutôt rare de maladie oculaire, survenue entre autres en raison d’un facteur prédisposant particulier — à savoir l’utilisation prolongée d’un smartphone dans l’obscurité, pourrait en dissuader plus d’un quant à cette pratique. Un jeune chinois est devenu temporairement borgne après avoir joué sur son téléphone durant toute la nuit, selon un hôpital de Shenzhen.
Selon les médecins de l’hôpital de Songgang à Shenzhen, le patient aurait utilisé son appareil mobile toute la nuit, jusqu’au petit matin. À son réveil, il s’est alors rendu compte qu’il ne voyait plus rien de son oeil gauche.
L’homme, qui n’a pas été identifié, a précisé qu’il souhaitait continuer de jouer le lendemain matin. Mais cinq minutes seulement après le début de sa session de jeu, il a soudainement perdu la vue.
Lorsqu’il est arrivé aux urgences, il souffrait d’une hémorragie interne de l’oeil, provoquée par la rupture de vaisseaux rétiniens superficiels, selon les médecins.
Une condition connue sous le nom de rétinopathie de Valsalva
Il s’agirait d’une variante d’une condition appelée « rétinopathie de Valsalva« , généralement causée par un effort physique. Les personnes qui en sont atteintes peuvent avoir une vision trouble ainsi qu’une perte partielle ou totale de l’acuité visuelle.
La maladie rare (qui touche environ 1% de la population) est également connue sous le nom simple de « eye stroke » en anglais, et est provoquée par un blocage ou un rétrécissement des artères transportant l’oxygène à la rétine.
Le jeune homme s’est précipité à l’hôpital de Songgang un peu plus tard dans la matinée, après avoir constaté que sa vision ne s’était pas rétablie, a déclaré l’hôpital dans un communiqué sur le réseau social WeChat jeudi 7 novembre.
Les médecins spécialistes ont effectué une intervention chirurgicale au laser. Le malheureux devrait ainsi être entièrement rétabli et retrouver sa vision normale d’ici quelques semaines.
[alert type=white]Sur le même sujet : L’iris rougeoyant d’un patient révèle une forme sévère d’un syndrome oculaire rare[/alert]
Une maladie de plus en plus fréquente en Chine
Le mois dernier, un autre homme en Chine était devenu temporairement aveugle d’un œil en développant la même maladie, alors qu’il utilisait son smartphone dans son lit, ont affirmé des médecins de Xi’an (à Shaanxi). Connu uniquement sous le nom de Wang, il aurait lui aussi temporairement perdu la vue en jouant à des jeux sur son appareil. Le diagnostic montrait une occlusion de l’artère centrale de la rétine.
Le médecin principal ayant soigné ce premier patient, Lei Tao, a déclaré qu’il voyait « une vingtaine de patients par mois » souffrant de la même perte de vision après avoir trop utilisé leur téléphone, et beaucoup d’entre eux étaient des jeunes.