Vous avez déjà eu envie d’avoir une conversation en tête à tête avec votre auteur ou votre acteur préféré ? L’entreprise Hyperreal travaille très sérieusement sur le sujet. Elle a déjà créé un service destiné aux célébrités qui permet de façonner pour eux un « jumeau numérique » dont ils peuvent exploiter les capacités pour différents projets.
Le monde de la motion capture fait décidément des vagues par les temps qui courent. Après l’annonce de la sortie du nouvel outil d’animation MetaHuman Animator, c’est au tour de l’entreprise Hyperreal de faire des déclarations retentissantes. Remington Scott, son fondateur, s’est exprimé auprès du New Atlas, qui a publié un article au sujet de ses projets en cours et à venir. « HYPERREAL® est une entreprise technologique pionnière, permettant aux meilleurs talents et entités de s’approprier et de contrôler leur identité numérique », peut-on lire sur le site internet de l’entreprise.
Plus concrètement, Hyperreal travaille sur des modèles numériques animés en 3D qui constitueraient des « copies numériques » de vraies personnes. L’entreprise a appelé cela un « Hypermodel ». Il ne s’agit pas seulement de l’apparence. « Il y a trois composantes : votre image, votre style de mouvement caractéristique et votre voix », explique Remington Scott auprès du New Atlas. « Nous enregistrons ces données et les plaçons dans notre coffre-fort. Ces copies numériques peuvent être utilisées pour des projets sous licence, mais cela ne les empêche pas d’être exploitées pour d’autres projets. C’est un actif qui peut avoir plusieurs vies ».
L’idée est donc de permettre à des personnes de posséder un avatar numérique et de l’exploiter où bon leur semble. Pour le moment, le projet est limité à des célébrités, qui peuvent donc les utiliser pour des projets de films, de jeux vidéo, d’expériences en réalité virtuelle… Il y a quelque temps, Hyperreal a travaillé avec la chanteuse Madison Beer, qui a pu faire un concert à distance en réalité virtuelle, en utilisant son double numérique. L’entreprise a aussi travaillé avec Paul Mc Cartney, en proposant cette fois une version « rajeunie » de l’auteur-compositeur qui a été utilisée dans un clip. Le directeur de l’entreprise souhaite même travailler à « resusciter » des célébrités décédées en recréant leur double numérique à partir des données existantes.
Des jumeaux numériques capables de s’exprimer « par eux-mêmes »
Même si tout n’est pas parfait, force est de reconnaître que « l’Hypermodel » de Madison Beer est frappant de réalisme. Il faut dire que le fondateur d’Hyperreal, Remington Scott, n’est pas vraiment un nouvel arrivant dans le milieu. Il a une longue liste d’expériences, notamment dans la motion capture (capture de mouvements), à son actif. Il est mondialement connu pour avoir géré l’apparition de Gollum dans le Seigneur des anneaux, entre autres performances.
Ces « marionnettes » haute technologie pourraient toutefois prendre une tout autre tournure avec les programmes d’apprentissage automatique, appelés plus familièrement « intelligences artificielles », qui prennent de plus en plus d’ampleur ces derniers mois. Une IA conversationnelle similaire à ChatGPT pourrait en effet permettre de « donner vie » à ces doubles numériques, pour peu qu’on lui fournisse toutes les informations nécessaires pour incarner une personne en particulier. En fait, Hyperreal aurait même déjà commencé à travailler sur cette question.
« Nous travaillons avec un auteur de best-sellers », explique ainsi Remington Scott. « Il a eu plus de 20 livres sur la liste du New York Times. C’est un homme de talent. Il souhaite créer une IA conversationnelle : vous lui parlez, il vous parle. Le modèle d’entraînement que nous avons utilisé pour cet agent conversationnel (issu de la personnalité de l’auteur) est donc entièrement le fruit de son travail. Il n’a pas été croisé avec d’autres éléments comme ChatGPT, ce sont ses propres mots. Vous parlez donc directement à cette personne virtuelle, ainsi qu’aux pensées et aux sentiments qu’elle a recueillis. Nous avons fait des tests en lui posant les mêmes questions qu’à l’IA. Il ne pouvait pas voir les réponses de l’IA, mais les deux répondent presque exactement de la même manière. C’est aussi authentique que possible ».
Le fondateur de l’entreprise n’a donc pas peur d’imaginer des IA ressemblant trait pour trait à des célébrités, et avec lesquelles des fans pourraient échanger en « tête à tête ». Pour lui, dans un futur pas si lointain, « il y aura une IA barista qui prendra votre commande, il y aura une IA agent à la gare qui vous aidera à obtenir le bon billet ou à trouver votre train. Alors pourquoi pas une IA conversationnelle de votre auteur préféré ? Vous pourriez lui parler de vos livres ou lui demander d’agir comme un mentor. C’est une énorme opportunité pour les gens de ‘changer d’échelle’ au point d’être en capacité d’avoir ces interactions personnelles avec des fans individuels. Et c’est de cela que nous parlons en fait – d’une nouvelle façon de ‘changer d’échelle’ ».