Les écoles d’ingénieurs ont le vent en poupe en France. Les écoles font tout pour se développer même en dehors de la prépa maths sup et maths spé et se sont regroupées en banques d’écoles pour recruter les élèves après une terminale avec les concours post bac telles que les concours Avenir, Puissance Alpha, Advance, et Geipi Polytech.

Il y a près de 80 écoles d’ingénieur post bac aujourd’hui et 14 000 places pour les quelques 30 000 élèves de terminale qui s’y inscrivent. Les concours d’admission à ces écoles deviennent de plus en plus prisés et donc de plus en plus difficiles à intégrer.

De l’inscription sur parcoursup au mois de novembre de l’année du bac, à la préparation du dossier, à la préparation des épreuves écrites en maths et en physique-chimie notamment, à la préparation des oraux, ces concours post bac deviennent des véritables parcours du combattant. La préparation de ces concours demande rigueur, organisation, méthode, endurance.

Un guide pratique sur le concours post bac ingénieur

Comme mentionnées supra, ces écoles d’ingénieurs sont accessibles directement après le bac pour cinq années d’études avec un parcours de prépa intégré dont le programme ressemble fortement au programme de maths sup et de maths spé et un cycle ingénieur de trois ans où les élèves choisissent des spécialités au fur et à mesure et font des stages pendant les vacances.

Ces écoles d’où proviennent près de 21% des élèves ingénieurs ne proposent donc pas de cycle préparatoire à proprement parlé mais une scolarité continue sur 5 années. Cette dernière aborde dès la première année les enseignements de l’ingénierie simultanément avec l’apprentissage des bases nécessaires.

Ces écoles sur 5 ans sont souvent aussi cotées que les écoles d’ingénieurs qui recrutent leurs élèves dans le vivier des prépa scientifiques et offrent des débouchés et une insertion professionnelle comparables.

Les écoles post pour quel profil ?

Ces formations post bac présentent l’avantage d’être plus pragmatiques que les CPGE, qui, elles ont vocation à se concentrer sur des disciplines académiques en vue de préparer des concours. Les concours post bac s’adressent à des élèves de terminale murs, qui envisagent de se frotter rapidement au monde de l’entreprise. Toutefois, ces écoles ne proposent pas de diplômes intermédiaires, vous vous engagez pour 5 ans. Quelques écoles post bac offrent des places par la voie des admissions sur titre après un bac +2, un bac +3 et bac +4.

Nécessité de se préparer à ces concours

L’école ne prépare pas à ces concours. D’autant plus que les épreuves écrites en maths, physique, français et anglais ont lieu en avril et mai alors que le programme de terminale n’est pas encore terminé.

Pour bien se préparer à ces concours, il est évidemment important de s’y prendre à l’avance et de travailler régulièrement. Les concours Avenir, Puissance Alpha et Advance ont des épreuves sous un format QCM dont les élèves n’ont pas l’habitude. Le concours Geipi Polytech est sous forme de problème avec plusieurs questions plus proches de l’esprit du bac.

Il est évidemment dans sa préparation de prêter une attention particulière aux annales des concours et à leurs corrigés détaillés. Il est également possible de se préparer avec l’aide de cours particuliers ou de stages de préparation pendant les vacances scolaires avec un organisme de soutien scolaire.

Un stage de préparation au concours Avenir ou au concours Puissance Alpha peut être d’une grande aide dans la prise de conscience des enjeux et des astuces pour préparer au mieux ces concours et intégrer le plus facilement possible en réduisant le facteur chance présent au concours.

Une réponse

  1. Toubalem

    Bravo pour votre article très clair et qui fait bien le point sur ces concours ingénieurs encore peu connus.
    C’est pour cette raison que j’ai développé un site exclusivement basé sur la préparation aux concours d’ingénieurs post bac (www.majorconcours.fr).

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.