Des molécules ont été contrôlées individuellement pendant quelques femtosecondes

controle molecules individuelles stm
| Université de Duke

Contrôler la matière à l’échelle microscopique est un pré-requis à de nombreuses applications technologiques et pourrait ouvrir la voie à la mise en place de nouvelles expériences nanométriques. Dans ce cadre, des physiciens ont réussi la prouesse inédite de manipuler individuellement des molécules pendant quelques femtosecondes.

Pour ce faire, les chercheurs de l’université de Bath (Royaume-Uni) ont utilisé un microscope à effet tunnel (STM). Inventé en 1981, le STM est un microscope en champ proche utilisant l’effet de tunnel quantique pour déterminer la morphologie des objets à l’échelle atomique.

Dans leur expérience, les physiciens ont utilisé la pointe du STM pour observer des électrons individuels frapper les molécules à travers un faible courant. S’attendant à constater une hausse des réactions, comme c’est le cas dans cette expérience standard, les chercheurs ont été surpris de constater le contraire.

En augmentant le courant passant à travers la pointe du microscope, la réaction moléculaire n’a donc pas accéléré (comme cela aurait dû être le cas). Puis en cherchant à comprendre le phénomène, les physiciens se sont aperçus qu’ils avaient découvert un nouveau moyen de contrôler individuellement les molécules en rapprochant la pointe du microscope de celles-ci.

« Nos travaux offrent un nouveau moyen de contrôler les molécules individuelles et leur réaction » explique Peter Sloan, physicien et auteur principal de l’étude. « Cela constitue un nouveau cadre expérimental à l’intérieur duquel l’on peut effectuer nos tests. Travailler à ces échelles extrêmes s’avère difficile, mais, avec cette technique, nous disposons d’une résolution et d’une reproductibilité extrêmes ».