La plupart des gens ne s’imaginent pas qu’un tel désert peut être enneigé en hiver, encore moins en connaissant les températures et l’aspect habituels des terrains désertiques d’Arizona et du Nouveau-Mexique. Mais en ce début d’année, une légère couche de neige est venue couvrir les vastes plaines et reliefs rocheux, mettant en scène un environnement encore plus fascinant qu’à son habitude.
De chanceux touristes et des professionnels n’ont pas attendu pour publier des magnifiques clichés montrant des scènes naturelles envoutantes, mettant en valeur les paysages de l’Arizona et du Nouveau-Mexique, d’une façon atypique. Un paysage qui apparaît encore plus beau après une vague de froid inhabituelle, arrivée en fin et début d’année, dans l’ouest des États-Unis.
Snow day in the desert! ❄🌵#Arizona #desert #snowday #Southwest pic.twitter.com/iC40L4wfGr
— Cassell Archinuk (@Cassyarch) January 2, 2019
Arborez un message climatique percutant 🌍
Malgré les températures froides, les cactus semblent bien supporter la situation. Dans les régions désertiques où la végétation est rare, les températures nocturnes peuvent atteindre des seuils très bas : il ne s’agit donc pas d’une situation très inhabituelle pour la végétation.
Snow is still coming down in Saguaro National Park East. Rare beauty. pic.twitter.com/fhQm8uxAhl
— Andrew Emery Brown (@aemerybrown) January 2, 2019
A little south of #Tucson Arizona this morning! #Snow pic.twitter.com/TzK2jCgp9D
— A Timeless Flight (@miller2275) January 1, 2019
Entre les nombreux clichés de cactus enneigés et de terrains plats, des visiteurs du Grand Canyon et de Monument Valley ont pris des clichés montrant les sommets et vallées enneigés. Les touristes qui prévoyaient une visite juste après le Nouvel An, ont été très chanceux de tomber sur ce véritable spectacle naturel.
Vous allez aussi aimer : D’incroyables photos montrent un gigantesque cratère rempli de glace sur Mars
Snow – in the Grand Canyon of USA
New Years kicks off to a neat start 2019 pic.twitter.com/uGmhAo4k8w— Willi H2O (@Willi_H2O) January 4, 2019
Snow day at the Grand Canyon pic.twitter.com/r9gpkj3UT4
— Ethan (@_Millhorn) January 1, 2019
https://twitter.com/martinjrperez/status/1080928576579371008
Puis il y a Sedona, une ville située dans la forêt nationale de Coconino, connue pour les magnifiques buttes de roche rouge et canyons l’entourant, également recouverts d’une couche de neige. Probablement notre cliché préféré.
Snow in Sedona Arizona #Magical ❄️❄️🥰 Have a great day out there, and stay warm… pic.twitter.com/eguI9MUH8r
— Sarai (@Sarai_AZ) January 2, 2019
Un fait surprenant est que le nord-est du pays (de Washington à Boston) a connu des températures exceptionnellement douces durant la même période. Alors que de l’autre côté, les chutes de neige dans le sud-ouest ont varié de 1 centimètre à Tuscon (Arizona), à 46 centimètres à Los Alamos (Nouveau-Mexique), et ont même atteint 51 centimètres à Mountainair, à 70 kilomètres au sud d’Alberquerqe.
Good morning, New Mexico! Here at our office, we picked up about 2 inches of snow yesterday. How much did you get? Let us know and where you are located! #nmwx pic.twitter.com/MrMzZrH5wR
— NWS Albuquerque (@NWSAlbuquerque) January 2, 2019
Le désert de Sonora connaît habituellement des températures hivernales pouvant aller jusqu’à 32 °C le jour et 20 °C la nuit. Voir cet endroit et ses Saguaro (ses célèbres cactus) recouverts de cette fine couche de neige semble donc magique.
Snow in the Sonoran Desert is such a beautiful and otherworldly sight. #tucson #arizona #sonorandesert #snow pic.twitter.com/2FgQBCtaM1
— Arizona Illustrated (@azIllustrated) January 3, 2019
Another look at the snow this morning in Saguaro National Park. Such a beautiful scene! #azwx pic.twitter.com/bkkIdK8Dkr
— John Sirlin (@SirlinJohn) January 2, 2019
Snow in the #Arizona desert!#OptOutside pic.twitter.com/x1sQorHNkh
— Truth Is YouMatter (@TruthIsUMatter) December 31, 2018
Bien qu’il soit très rare de voir des chutes de neige dans cette région, ce n’est pas pour autant un phénomène inconnu. D’ailleurs, de tels événements, tout comme les chutes de neige du Sahara, se feront probablement de plus en plus fréquents dans les années à venir, en raison du changement climatique.