OpenAI lance sa propre plateforme d’emploi basée sur l’IA pour rivaliser avec LinkedIn

Un volet spécifique permettant aux entreprises d’accéder aux meilleurs talents spécialicés en IA.

openai emploi linkedin
| Image générée par IA
⇧ [VIDÉO]   Vous pourriez aussi aimer ce contenu partenaire

OpenAI a officiellement annoncé OpenAI Jobs Platform, une plateforme professionnelle  basée sur l’IA et destinée à mettre en relation entreprises et salariés – entrant ainsi en concurrence directe avec LinkedIn. Mais ce qui la distingue de cette dernière, c’est l’intégration d’un volet spécifique destiné à faciliter l’accès aux talents spécialisés en IA. Dans une logique de diversification de ses activités, OpenAI prévoit de lancer cette plateforme d’ici la mi-2026.

OpenAI a fait savoir son intention d’élargir son champ d’activité en développant d’autres produits que ChatGPT. L’entreprise veut se diversifier, en envisageant par exemple des applications pour réseaux sociaux, un navigateur Internet ou encore une plateforme d’emplois. Le développement de cette dernière, annoncé la semaine dernière, viserait à appuyer à la fois les entreprises et les travailleurs dans leur adaptation aux usages de l’IA.

Plus précisément, OpenAI Jobs Platform mettra en relation les entreprises en quête de compétences avec les candidats à la recherche d’un emploi ou de nouvelles opportunités. Alors que Microsoft figure parmi les principaux investisseurs de la société, la future plateforme d’OpenAI viendrait se positionner en concurrence directe avec LinkedIn, qui, rappelons-le, appartient à Microsoft. Avec plus d’un milliard de membres inscrits, elle constitue actuellement le plus vaste réseau professionnel au monde.

Toutefois, malgré son implication dans le développement de la start-up, Microsoft considère déjà OpenAI comme l’un de ses principaux concurrents dans plusieurs domaines, dont la recherche en ligne et la publicité. LinkedIn s’efforce d’ailleurs depuis l’année dernière d’intégrer des fonctionnalités basées sur l’IA, afin d’améliorer ses performances et de rester compétitive dans un environnement où l’IA s’impose toujours plus.

Cependant, « il est important de noter que la plateforme d’emploi ne servira pas uniquement aux grandes entreprises cherchant à attirer des talents », explique dans un billet de blog consacré à la nouvelle initiative Fidji Simo, directrice générale des applications chez OpenAI et ancienne dirigeante d’Instacart. « Elle proposera un volet destiné à aider les entreprises locales à rester compétitives, ainsi qu’aux collectivités à identifier les compétences en IA nécessaires pour mieux servir leurs administrés », précise-t-elle.

Un marché du travail en mutation accélérée

Cette annonce intervient alors que les inquiétudes sur les impacts de l’IA sur le marché du travail se font toujours plus pressantes. Comme pour toute technologie de rupture, l’adoption de l’IA par les entreprises devrait s’accompagner de pertes d’emplois importantes. La principale crainte reste que cette transition s’opère trop rapidement, sans laisser aux travailleurs suffisamment de temps pour acquérir les nouvelles compétences exigées par le marché.

Selon Dario Amodei, PDG d’Anthropic, l’IA pourrait supprimer jusqu’à 50 % des emplois de cols blancs débutants d’ici 2030, rapporte TechCrunch. La tendance se confirme avec les nombreux licenciements opérés par des entreprises misant sur l’automatisation, alors que les sociétés du secteur de l’IA commercialisent désormais des outils extrêmement performants permettant de réduire leurs besoins en main-d’œuvre. Dans son billet de blog, Simo reconnaît ce risque et admet qu’OpenAI ne peut empêcher une telle disruption.

Accompagner les travailleurs dans la transition

Néanmoins, l’entreprise entend contribuer à la transition des travailleurs en les aidant à développer des compétences en IA et en les mettant, grâce à sa plateforme, en relation avec des recruteurs. Des enquêtes récentes ont montré que les postes exigeant une expertise en IA sont, en moyenne, mieux rémunérés que ceux qui n’en requièrent pas.

Dans cette vision, OpenAI a lancé plus tôt cette année l’OpenAI Academy, une plateforme d’apprentissage en ligne gratuite donnant accès à des ressources, ateliers et groupes de travail pour maîtriser les outils d’IA. Celle-ci a été renforcée et proposera désormais des certifications adaptées à différents niveaux de compétence.

« Nous allons maintenant élargir l’Académie en proposant des certifications pour différents niveaux de maîtrise de l’IA, allant des usages professionnels de base jusqu’aux métiers spécialisés et à l’ingénierie de pointe », explique Simo. Selon un porte-parole de l’entreprise, un projet pilote de certification devrait être lancé d’ici la fin de l’année, avec l’objectif de certifier 10 millions d’Américains d’ici 2030.

Toutefois, « nous sommes conscients que les programmes de perfectionnement ou de reconversion ont souvent donné des résultats mitigés, sans garantir de meilleurs emplois ni des salaires plus élevés », reconnaît Simo. « Mais nous avons étudié les réussites et les échecs du passé et nous repensons nos programmes afin de mieux répondre aux besoins des travailleurs et des entreprises », conclut-elle.

Laisser un commentaire