L’orbiteur solaire révèle Vénus, la Terre et Mars sur le même cliché, brillant de mille feux

orbiteur solaire revele venus terre mars meme cliche brillant mille feux
| ESA/NASA/NRL/Solar Orbiter/SolOHI

Alors qu’elle se situait à 251 millions de kilomètres de la Terre, la sonde spatiale Solar Orbiter (orbiteur solaire) a pris une véritable photo de famille montrant Vénus, la Terre et Mars côte à côte et brillant comme des étoiles. Au moment du cliché, la sonde se situait donc à presque deux fois la distance Terre-Soleil.

En plein voyage vers sa destination, le Soleil, pour une mission d’étude rigoureuse, c’est le 18 novembre 2020 que la sonde de la NASA et de l’Agence spatiale européenne (ESA) a pointé du regard notre belle planète, accompagnée de quelques unes de ses fidèles compagnes célestes. L’image s’inscrit dans ce qui semble devenir désormais une tradition, celle de prendre au moins une photo de la Terre depuis des sondes spatiales à des distances pour le moment inaccessibles par l’Homme.

Vénus apparait très brillante comme à son habitude, tandis que Mars est ici plus discrète. Les deux planètes sont situées respectivement à 48 millions et 332 millions de kilomètres de l’engin spatial. En somme, un joli portrait de famille : trois planètes rocheuses, si semblables à bien des égards, mais si différentes les unes des autres, vues à travers un instrument scientifique, l’imageur héliosphérique (SoloHI), conçu pour étudier le cœur du Système solaire.

Profiter de l’élan gravitationnel de Vénus

Le Solar Orbiter a été lancé le 10 février 2020 à bord d’un Atlas V, depuis Cap Canaveral. Il est prévu qu’il effectue plusieurs survols de Vénus (flybys) afin de profiter de la gravité de la planète pour une augmentation de sa vitesse, une manœuvre connue sous le nom « d’assistance gravitationnelle ». L’image des planètes a été prise alors que l’orbiteur se dirigeait vers Vénus pour l’un de ces survols.

Lorsque le Solar Orbiter arrivera à destination en novembre 2021 (en orbite autour du Soleil) pour commencer ses opérations, il s’aventurera parfois loin du plan planétaire pour apercevoir les régions polaires de notre étoile. En raison de notre position d’observation depuis la Terre, nous n’avons jamais pu imager directement les pôles du Soleil. La sonde apportera donc des données extrêmement excitantes pour les astronomes et astrophysiciens.

Et bien entendu, durant son transit, l’orbiteur solaire fait déjà des observations fascinantes. Ces dernières aident notamment l’équipe pilotant la mission à calibrer et tester les instruments à bord. Les données peuvent aussi être utilisées pour l’analyse des planètes, du vent solaire et de la météo spatiale.

orbiteur solaire revele venus terre mars meme cliche brillant mille feux