Malgré l’incroyable quantité de preuves démontrant la quasi-sphéricité de la Terre, un certain nombre de personnes continuent de croire que notre planète est parfaitement plate. Depuis plusieurs années, les platistes font en effet parler d’eux par leurs discours complotistes et les expériences qu’ils effectuent pour prouver leur folle théorie. Récemment, un couple de platistes italien a voulu statuer définitivement sur la question en se rendant « au bord de la Terre » en bateau. Un voyage qui ne s’est pas tout à fait déroulé comme prévu.
Si la Terre était plate, cela serait incroyablement facile à prouver. Par exemple, vous pouvez aller sur n’importe quel bord de mer et regarder un bateau naviguant au loin et ne plongeant pas à l’horizon, ou « demander » à l’un des astronautes à bord de la Station spatiale internationale de prendre une photo rapide du cercle plat formant la Terre.
Jusqu’à présent, pas un seul Flat-Earther n’a été en mesure de trouver une preuve solide venant conforter cette hypothèse. Malgré le confinement de l’Italie, un couple de Venise a récemment entrepris de prouver une fois pour toutes la planéité de la Terre en naviguant jusqu’au bout du monde, qu’ils croyaient être quelque part près de la Sicile.
« Les deux individus ont quitté la Vénétie pendant le verrouillage de Lampedusa, violant toutes les restrictions. À Termini Imerese, ils ont vendu leur voiture et acheté un bateau. Pour eux, Lampedusa (une île des îles Pélagie italiennes dans la mer Méditerranée) était la fin de la Terre », explique Salvatore Zichichi, du Bureau de la santé maritime du ministère de la Santé.
Un voyage semé d’embûches
Le voyage, destiné à inexorablement se terminer en déception, a immédiatement rencontré des obstacles. Premièrement, si vous prévoyez de faire un voyage au bout du monde, cette année, alors que la plupart des populations des pays du monde ont été obligées de se confiner, entreprendre ce genre d’aventure n’est peut-être pas le meilleur choix.
À l’aide d’une boussole (un système de navigation qui repose en partie sur le principe que la Terre n’est pas plate), le couple est parti dans son bateau et a tenté de se frayer un chemin à travers les îles Pélagie pour atteindre Lampedusa. On ne sera probablement pas surpris d’apprendre qu’un couple qui a vendu sa voiture pour atteindre le bout du monde n’avait peut-être pas pris le temps de réfléchir aux bases de la navigation. Ils se sont vite retrouvés perdus, fatigués et se sont échoués sur l’île d’Ustica à la place.
Comme la pandémie mondiale est toujours en cours, le couple a été placé en quarantaine par les responsables de la santé, mais dans leur détermination à trouver la bordure de la Terre, ils se sont échappés et sont repartis, pensant peut-être que l’autorité de la police s’arrêtait là où le bord rencontrait le vide de l’espace. Ils ont été arrêtés trois heures plus tard.
« Quelques jours plus tard, ils ont essayé de s’échapper à nouveau. Ils se sont retrouvés dans la maison d’un mythomane qui prétendait être positif à la COVID pour les garder en quarantaine dans sa demeure. Mais heureusement qu’il ne l’était pas », déclare Zichichi. Déprimés, ils ont entrepris le voyage retour chez eux en ferry.