Les pompes à chaleur hybrides : une solution économique et de plus en plus écologique

pompes chaleur hybrides solution economie plus en plus ecologique couv
| Pixabay
⇧ [VIDÉO]   Vous pourriez aussi aimer ce contenu partenaire

Dans un contexte de transition énergétique où la diminution de la consommation énergétique a été élevée au rang de priorité nationale, les pompes à chaleur hybrides à gaz (PAC hybrides) s’imposent comme une solution d’équilibre, particulièrement adaptée aux spécificités du marché hexagonal. Économiques, elles sont aussi de plus en plus écologiques, alors que la filière française du biogaz se structure.

En février dernier, un reportage de France 3 Régions dans le Béarn montrait un couple de personnes âgées équipé d’un système de chauffage hybride combinant une PAC air-eau fonctionnant à l’électricité et une chaudière à gaz à très haute performance énergétique.

Encore peu connue du grand public, cette PAC dite « hybride » a permis à ce foyer d’alléger sa facture énergétique annuelle de 500 euros tout en diminuant sa consommation. Son avantage réside dans cette complémentarité : en températures douces, une PAC air-eau puise efficacement les calories de l’air extérieur ; tandis qu’en période de grand froid, la chaudière à gaz prend le relais. Le résultat ? Une température stable dans la maison sans recours à des résistances électriques énergivores, et des économies allant jusqu’à 40 % par rapport aux anciennes chaudières à fioul.

Bien que l’installation représente un investissement initial conséquent, estimé entre 4 500 et 6 000 euros, il est en fait rapidement amorti grâce aux économies réalisées sur les factures énergétiques d’une part, et grâce aux aides financières disponibles de l’autre.

Éligibles aux dispositifs tels que MaPrimeRénov’ et la prime CEE « Coup de pouce », les PAC hybrides bénéficient également d’une TVA minorée à 5,5% et leurs acheteurs peuvent contracter un éco-prêt à un taux préférentiel de 0%. Leur polyvalence permet en outre une intégration facile dans des logements neufs ou rénovés. En un mot, un système innovant deux-en-un qui permet aux ménages de maîtriser leurs dépenses énergétiques.

La réponse aux limites des PAC 100% électriques

Après avoir bénéficié d’un effet d’annonce puissant avec l’objectif présidentiel de produire un million de PAC à l’horizon 2027 sur le territoire national, les PAC 100% électriques n’ont plus le vent en poupe. De fait, le marché tourne au ralenti et les commandes affichent une réduction de moitié sur l’année 2024. Dans un contexte de dégradation du pouvoir d’achat, les Français semblent soucieux de jeter leur dévolu sur des solutions énergétiques moins onéreuses et se tournent à nouveau vers les chaudières à gaz à très haute performance énergétique.

D’autant que les PAC électriques affichent un coefficient de performance (COP) dégradé dans les régions où les températures hivernales descendent fréquemment en dessous de 0° C, obligeant le recours à un appoint électrique énergivore et salé pour les factures de fin d’année.

Sans parler de certains coûts implicites lors de leur installation, tels que l’achat d’un ballon d’eau chaude supplémentaire (+2 000 € en moyenne) et le pré-requis d’une isolation parfaite, rare dans le parc immobilier ancien. À l’inverse, grâce à leur régulation intelligente, les PAC hybrides exploitent prioritairement l’énergie renouvelable (aérothermie) et ne sollicitent le gaz qu’en appoint, limitant l’empreinte carbone. Cette technologie évite les pics de consommation hivernaux et soulage ainsi les réseaux électriques. Enfin, les PAC hybrides sont mieux adaptées aux zones résidentielles spacieuses et aux logements anciens.

L’horizon prometteur du gaz vert

Reste que l’utilisation de gaz fossile par les chaudières, aussi performantes soient-elles, a vocation à diminuer dans l’optique d’atteindre les objectifs du Green Deal européen et alors que l’urgence de la réduction des émissions se fait de plus en plus pressante. Une objection que les perspectives de développement du biogaz  permettent de nuancer. La France, deuxième producteur européen de biométhane, offre un cadre idéal pour verdir cette technologie des PAC hybrides.

Selon un rapport de la Cour des comptes intitulé « Le soutien au développement du biogaz », l’Hexagone peut d’ores et déjà compter sur 1 911 méthaniseurs – dont 652 méthaniseurs à injection – et une production de biométhane injecté de 9,1 TWh en 2023 (hausse de 31% par rapport à 2022). Des statistiques d’autant plus encourageantes qu’elles viennent consolider le cap de 50 TWh injectés à horizon 2030, fixé par la dernière planification pluriannuelle de l’énergie (PPE).

Ainsi, le développement des PAC hybrides peut constituer un accélérateur de décarbonation grâce à un mix énergétique optimisé. Dans les zones rurales, où le réseau électrique est souvent saturé, le recours partiel au biométhane (issu de la méthanisation agricole) permet de soulager le réseau tout en valorisant les ressources locales.

À cela s’ajoute le renforcement de la souveraineté énergétique et industrielle, alors que la France importe encore la grande majorité des compresseurs de PAC électriques, tandis que la filière gazière reste ancrée sur le territoire avec des acteurs en pointe sur l’hydrogène et le biométhane.

Ces conclusions sont confortées par les travaux d’une post-doctorante issue de l’Université de Gand, Yanaika Decorte, qui montrent que l’empreinte environnementale totale d’une pompe à chaleur – sur une période de soixante ans, une fois intégrées la production des différents éléments du dispositif et son installation – est tout aussi importante que celle d’une chaudière à gaz moderne.

Cette publication a trouvé un écho certain auprès de la communauté scientifique jusqu’à faire l’objet d’une question écrite à la Commission européenne. Alors que les enjeux climatiques redéfinissent les modèles énergétiques, les pompes à chaleur hybrides s’imposent comme une alternative pragmatique aux systèmes entièrement électriques, qui concilie urgence écologique, sobriété et souveraineté énergétiques.

Laisser un commentaire

Vous voulez éliminer les publicités tout en continuant de nous soutenir ?


Il suffit de s'abonner !


JE M'ABONNE