Achats groupés d’énergie : l’alternative à la hausse du prix de l’électricité

electricite-ampoule-energie-fournisseur-achat-groupe
| Johannes Plenio/Pixabay

Aujourd’hui, nous allons nous intéresser aux achats groupés d’énergie, qui suscitent de plus en plus d’intérêt auprès des propriétaires immobiliers et des particuliers. En effet, en quelques années, l’achat groupé d’énergie est devenu une solution intéressante pour réduire ses factures d’électricité et de gaz.

Qu’est-ce qu’un achat groupé d’énergie ? Un achat groupé d’énergie, c’est lorsque plusieurs consommateurs se regroupent pour pouvoir négocier un achat d’énergie pour l’électricité et le gaz naturel, le fioul, etc. De manière générale, l’objectif est d’obtenir des prix plus bas et parfois également un meilleur service, voire des services supplémentaires.

Aujourd’hui, il s’agit d’un véritable bon plan pour les ménages français. L’achat groupé d’énergie permet par ailleurs d’accéder à des réductions exclusives sur le prix du kilowattheure.

Comment fonctionnent les achats groupés énergie ?

Comme la hausse du prix de l’électricité ne cesse d’augmenter, de plus en plus de monde souhaite faire des choix plus responsables, dans le but de réduire les factures d’énergie. Aujourd’hui, plusieurs solutions existent, dont les achats groupés d’énergie justement.

Mais alors, comment ça fonctionne ? Depuis 2013, il est possible de souscrire à une opération dite d’achats groupés énergie. Par exemple, chez Hello Watt, il est possible d’atteindre les -20% sur le prix du kWh. À noter que cela représente une centaine d’euros à la fin de l’année pour un ménage dit classique. Hello Watt est un conseiller énergie qui souhaite fournir les meilleurs conseils pour faire des économies sur votre facture d’énergie.

Les principales étapes sont la préinscription, la proposition et seulement pour finir, la signature. Concernant la préinscription : l’organisateur communique sur l’achat groupé en présentant le produit concerné et une date à laquelle les conditions d’achat seront détaillées. À ce moment-là, il est tout à fait possible de s’inscrire, sans aucun engagement. Dans le but d’éviter les démarchages par la suite, il est tout de même conseillé de vérifier que la préinscription n’engage pas le signataire à accepter que ses coordonnées puissent être réutilisées par la suite par l’organisateur ou ses partenaires.

À LIRE AUSSI :
Selon une nouvelle étude, un avenir durable et équitable pour toute l’humanité est possible

Quant à la proposition : l’organisateur déclare le nom du lauréat (c’est-à-dire celui qui propose les meilleures conditions de vente selon les critères qu’il a lui-même définis). C’est là que vous pouvez recevoir une proposition.

Puis, la signature : avant la date limite annoncée, il est possible de confirmer l’intérêt pour l’offre proposée. (Bien entendu, après avoir lu attentivement le contrat et ses conditions générales de vente). À ce moment-là, il est toujours possible de ne pas accepter l’offre.

Les étapes suivantes sont les mêmes que pour tout changement de fournisseur d’énergie, et c’est le nouveau fournisseur qui s’occupe des démarches.

Une promesse tenue pour le consommateur

L’augmentation du prix de l’énergie est une vraie plaie pour les Français, ce n’est pas nouveau. De ce fait, les consommateurs s’allient dans le but de faire des économies d’énergie, et ce sont des experts dans le domaine de l’énergie qui négocient ensuite les prix de l’électricité et du gaz.

L’achat groupé d’énergie est une véritable démarche citoyenne qui, de plus, est bénéfique pour les deux parties puisque les consommateurs voient leurs factures baisser et les fournisseurs quant à eux, en baissant les prix, peuvent bénéficier d’un plus grand nombre de clients.

D’ailleurs, chez Hello Watt, les promesses sont tenues. Vous pouvez effectivement réaliser des économies sur vos factures d’électricité. Ayant déjà réussi à atteindre les -20% sur le prix du kWh, Hello Watt a également obtenu -21% sur le prix de l’électricité verte grâce à Mega Energie (un fournisseur d’énergie).

Sur le même sujet : Les panneaux solaires double face suivant le Soleil produisent 35% d’énergie en plus à moindre coût

À LIRE AUSSI :
Innovation : comme les métaux, les diamants peuvent être de très bons conducteurs électriques

Changer de fournisseur pour pallier la hausse des prix

Il faut savoir que changer de fournisseur n’a rien de compliqué. Il ne faut pas avoir peur d’être submergé par des démarches administratives. En effet, c’est le nouveau fournisseur qui s’occupe de résilier votre abonnement actuel. La loi facilite même le changement de fournisseur, en simplifiant les démarches pour le consommateur. Cela vous permet donc de changer à votre guise, dans le but de trouver un fournisseur qui convient à vos besoins.

De nombreux avantages !

L’achat groupé d’énergie possède donc de nombreux avantages : des prix de l’électricité et de gaz plus attractifs que les offres publiques. La négociation d’un service client de qualité, ainsi que de meilleures options hors prix. De plus, point non négligeable : vous êtes totalement libres de souscrire ou non à l’offre négociée et vous pouvez résilier votre nouveau contrat à tout moment, sans frais et sans délai, pour revenir à une offre précédente ou qui correspond mieux à vos besoins.

Le concept d’achat groupé d’énergie vous intéresse ? Si vous souhaitez réduire vos factures et optimiser votre consommation d’énergie, n’hésitez plus : consultez Hello Watt et vous aurez toutes les réponses à vos questions !

Plus d'articles
premiere fois chercheurs-extraient adn insectes incrustes resine
Pour la première fois, des chercheurs extraient l’ADN d’insectes incrustés dans de la résine