Qu’est-ce qu’un défibrillateur automatisé externe ?

quest ce que defibrilateur automatise externe
| CSUV/Getty

Les défibrillateurs automatisés externes (DAE) sont des dispositifs portables qui sauvent des vies ! Ils sont conçus pour traiter les personnes victimes d’un accident cardiaque soudain, une situation médicale dans laquelle le cœur ne fonctionne plus ou fonctionne de façon anarchique : il s’emballe, se met à battre anormalement et peut s’arrêter de battre. Le système DAE comprend des accessoires, tels qu’une batterie et des électrodes, qui permettent au défibrillateur de détecter et interpréter un électrocardiogramme et délivrer ensuite un choc électrique. Aujourd’hui, la plupart des lieux publics en sont équipés. Les foyers domestiques peuvent également s’en procurer.

Les DAE sont accessibles au public et peuvent être trouvés dans les aéroports, les centres communautaires, les écoles, les bâtiments gouvernementaux, les hôpitaux et autres lieux publics. On les retrouve même dans de nombreuses entreprises qui font aujourd’hui le choix de s’équiper d’un défibrillateur automatisé externe. Ces appareils sont destinés à être utilisés par des profanes ayant reçu ou non une formation. Aujourd’hui, la majorité des lieux publics sont tenus de s’équiper d’un défibrillateur.

Les DAE peuvent être semi-automatiques ou entièrement automatiques. Les défibrillateurs semi-automatiques analysent le rythme cardiaque, et si un rythme cardiaque anormal est détecté nécessitant un choc, alors l’appareil invite l’utilisateur à appuyer sur un bouton pour délivrer un choc électrique. Les défibrillateurs entièrement automatiques analysent le rythme cardiaque et délivrent un choc s’il est recommandé par le logiciel de l’appareil sans intervention de l’utilisateur.

Quel est le rôle des DAE ?

Les DAE sont utilisés pour traiter un accident cardiaque soudain. Cela se produit généralement lorsqu’une perturbation de l’activité électrique du cœur provoque un rythme cardiaque dangereusement rapide (tachycardie ventriculaire) ou un rythme cardiaque rapide et irrégulier (fibrillation ventriculaire). En cas de rythmes cardiaques irréguliers, le cœur ne pompe pas efficacement et peut même s’arrêter.

Lorsque cela se produit, le cerveau et d’autres organes vitaux ne reçoivent pas le sang et l’oxygène dont ils ont besoin, et la personne peut alors mourir si elle ne reçoit pas de traitement en quelques minutes. Plus le rythme normal du cœur est rétabli tôt, plus il y a de chances que le sujet n’ait pas de dommages permanents au cerveau et à d’autres organes.

image pack defibrillateur automatique externe
Un pack DAE complet peut contenir, en plus de l’appareil principal et des électrodes, des supports vidéo concernant l’utilisation de l’appareil. © Le-defibrillateur.com

Si une personne souffre de fibrillation ventriculaire ou de tachycardie ventriculaire et qu’un DAE se trouve à proximité, tout individu dans un lieu public ou un membre de la famille peut l’utiliser pour ramener le cœur à un rythme normal et éventuellement sauver une vie. L’utilisation d’un DAE est à la portée de tout le monde, même sans formation préalable. Le DAE délivre des messages sonores qui guident le sauveteur.
La réanimation cardio-pulmonaire (RCP) ou le massage cardiaque après un arrêt cardiaque peut maintenir la circulation sanguine vers le cœur et le cerveau pendant un certain temps. Mais souvent, seule la défibrillation peut restaurer le rythme normal du cœur. Ensemble, ces traitements peuvent améliorer les chances de survie.

Quand et comment utiliser un DAE ?

Vous voulez éliminer toutes les pubs du site tout en continuant de nous soutenir ?

C'est simple, il suffit de s'abonner !


J'EN PROFITE

20% de rabais pour les 1000 premiers !
Code : 0pub20

Si vous constatez qu’une personne s’est évanouie et que vous pensez avoir besoin d’un DAE : vérifiez si la personne respire et a un pouls. Si vous ne sentez pas le pouls et que la personne ne respire pas, appelez les secours. S’il y a d’autres personnes présentes, une personne doit appeler le SAMU, une autre va chercher un DAE pendant que l’autre commence la RCP. Une fois le DAE à disposition, il faut le mettre en œuvre immédiatement et écouter ses instructions. Si vous êtes seul, appelez d’abord le SAMU ou les services d’urgence pour vous assurer que l’aide est en route et suivez les instructions du DAE.

Allumez le DAE. Le défibrillateur automatisé externe vous donnera des instructions vocales étape par étape expliquant notamment comment positionner les électrodes sur la poitrine de la personne. Lorsque les électrodes sont en place, le DAE analyse automatiquement le rythme cardiaque de la personne et détermine si un choc est nécessaire. Si tel est le cas, la machine demande à l’utilisateur de reculer et d’appuyer sur un bouton pour délivrer le choc.

Le DAE est programmé pour ne pas délivrer de choc si un choc n’est pas nécessaire. Commencez la RCP après la délivrance du choc si nécessaire. Le DAE guidera également les utilisateurs tout au long de la RCP et vous donnera le rythme des compressions thoraciques grâce à son métronome. Le processus peut être répété au besoin jusqu’à ce que les équipes d’urgence prennent le relais.

Laisser un commentaire