Que sont les superbulles ?

superbulle etoiles supernova
| ESO

Le catalogue cosmique recèle de nombreux objets parmi lesquels les superbulles. Il s’agit de cavités étendues sur plusieurs centaines d’années-lumière et remplies de gaz atomiques extrêmement chauds, portés à plusieurs centaines de millions de degrés. Elles se forment dans le milieu interstellaire, sculptées par les vents stellaires et les explosions de supernovas.

Les superbulles ne sont pas rares dans l’Univers. Le Système solaire est situé à proximité du centre d’une superbulle, appelée Bulle Locale, étendue sur environ 300 années-lumière dans le milieu interstellaire du bras d’Orion. Elle contient le Nuage Interstellaire Local et le Nuage G.

La densité d’atomes d’hydrogène y est de 0.05 atomes/cm3 ; cette très faible densité est due à la présence d’une supernova continuant d’émettre de puissants rayonnements, dissipant ainsi le gaz.

Les groupes stellaires OB contiennent les étoiles les plus massives (type spectral O et B) dont les masses peuvent varier entre 8 et 100 masses solaires. Ces étoiles sont à l’origine de forts vents stellaires et terminent ordinairement leur vie en supernova.

Au cours de la vie d’une telle étoile, les vents stellaires relâchent l’équivalent de 1044 J d’énergie, soit autant que l’explosion d’une supernova. Ces vents peuvent former des bulles de vents stellaires pouvant s’étendre sur des dizaines d’années-lumière.

superbulle henize 70