Avec son robot Phoenix, Sanctuary AI revendique avoir conçu « la meilleure main robotique du monde ». Cette technologie est capable d’imiter la trentaine de types de saisies réalisables par la main humaine, une capacité impressionnante qui résulte d’un processus minutieux d’apprentissage par téléopération et d’un système hydraulique de pointe.
Phoenix, de la société canadienne Sanctuary AI, a été révélé en mai 2023. À terme, selon l’entreprise, ce robot humanoïde sera capable d’exécuter un large éventail de tâches avec une habileté comparable à celle d’un être humain.
Dans une récente démonstration partagée par le PDG de la société, Geordie Rose, Phoenix montre sa faculté à manipuler et à déplacer des objets avec, effectivement, une dextérité et une vitesse remarquables. Par ailleurs, le PDG souligne que le robot est capable d’accomplir des tâches simples « à une vitesse équivalente à celle d’un être humain ». De plus, grâce à sa force et sa précision exceptionnelles, Phoenix serait en bonne voie pour les applications industrielles.
Powered by Carbon, Phoenix is now autonomously completing simple tasks at human-equivalent speed. This is an important step on the journey to full autonomy. Phoenix is unique among humanoids in its speed, precision, and strength, all critical for industrial applications. pic.twitter.com/bYlsKBYw3i
— Geordie Rose (@realgeordierose) February 28, 2024
Imiter les différentes préhensions humaines
Pour doter le robot Phoenix de ses capacités motrices avancées, l’équipe de Sanctuary AI s’est concentrée sur la maîtrise des principes fondamentaux du mouvement. Son approche s’est appuyée sur l’apprentissage par téléopération. Dans cette méthode, des opérateurs humains dirigent le robot dans l’exécution de tâches variées afin qu’il enregistre ces mouvements comme base d’apprentissage. Ce processus a permis à Phoenix d’accumuler un vaste ensemble de données sur les mouvements de préhension.
L’équipe a énormément travaillé sur la maîtrise des « Eigengrasps », considérés comme des composants élémentaires des mouvements de la main. Sanctuary AI a ainsi pu enseigner à Phoenix les différentes manières de combiner ces « Eigengrasps » pour accomplir n’importe quelle tâche nécessitant de la dextérité. L’objectif était de permettre au robot d’imiter les 33 types de prises que la main humaine peut réaliser. Celles-ci peuvent varier en force, en position des doigts et en exécution, couvrant un large éventail de manipulations d’objets, allant de prises fermes et puissantes à des préhensions de précision.
« La meilleure main robotique du monde »
Selon Suzanne Gildert, cofondatrice et directrice technique de Sanctuary, interviewée par le New Atlas, Phoenix doit ses performances à un système hydraulique de pointe. En effet, les autres robots humanoïdes en développement, tels que Figure 01 et Optimus (de Tesla), sont tous munis de moteurs électriques.
Gildert souligne que la technologie hydraulique offre trois principaux avantages, à savoir : la précision, la vitesse et la force. Ces qualités auraient permis à Sanctuary AI de concevoir « la meilleure main robotique du monde ». La directrice technique a expliqué que de manière générale, les robots démontrent une capacité exceptionnelle dans l’un de ces aspects (la force, la vitesse ou la précision), mais il est rare de trouver un robot qui excelle dans les trois simultanément. La technologie hydraulique se distingue par sa capacité à offrir une combinaison optimale de ces trois qualités essentielles. « À l’heure actuelle, la technologie hydraulique est la seule qui permette d’obtenir ces trois caractéristiques clés », a-t-elle expliqué à New Atlas.
Cependant, cette technologie n’est pas sans défaut. Gildert reconnaît que le risque de fuites représente un inconvénient majeur. De plus, le coût associé à la recherche et au développement nécessaires pour adapter la technologie hydraulique aux besoins spécifiques de la robotique humanoïde peut s’avérer élevé. Malgré ces défis, les bénéfices d’un système hydraulique, selon la vision de Sanctuary, surpassent les inconvénients.