« Satan 2 » : le missile nucléaire russe pouvant rayer de la carte un territoire de la taille de la France

rs28sarmat satan 2 missile nucleaire russe pourrait detruire pays
Le missile nucléaire SS-18 Satan. | OKB-586
⇧ [VIDÉO]   Vous pourriez aussi aimer ce contenu partenaire (après la pub)

La Russie possède désormais dans son arsenal militaire un missile nucléaire surnommé Satan 2. Ce dernier pourrait entièrement détruire un territoire de la taille de la France.

Le 23 octobre dernier, la Russie a présenté son plus grand missile balistique nucléaire à ce jour : le RS-28 Sarmat. Il a pour mission de remplacer le SS-18 Satan, conçu par l’Union soviétique dans les années 1960 (et qui n’est plus compatible avec les systèmes de défense actuels).

Ce nouveau missile nucléaire, surnommé Satan 2, est le plus puissant jamais conçu et aucune technologie de défense antimissile ne serait en mesure de l’arrêter. En plus de sa puissance, il est équipé d’une technologie furtive pour tromper les systèmes radars ennemis.

Développé par le Bureau d’étude Makeïev (ou Makeyev), il était prévu pour 2020, mais a finalement été mis au point plus rapidement. C’était en 2014 déjà que l’armée russe annonçait l’accélération du projet. Le missile RS-28 Sarmat est clairement une réponse au programme américain Prompt Global Strike, qui a pour but de pouvoir atteindre n’importe quelle cible sur la planète en moins d’une heure. Une véritable course aux armements.

ss satan 18 russie missile nucléaire
Le missile ss-18 (Satan).

De plus, le président russe a décidé récemment de suspendre l’accord nucléaire sur le plutonium avec ces derniers. Les États-Unis n’envisagent pas de recycler le plutonium (ce qui est prévu par le traité), mais de le mêler à d’autres matériaux et ainsi l’envoyer dans des centres de stockage de déchets radioactifs, violant de ce fait les termes du traité. La loi a été publiée sur le site officiel gouvernemental russe des informations légales.

missile nucléaire balistique russe sarmat satan
Le missile nucléaire RS-28 Sarmat, surnommé Satan 2. © Makeyev Rocket Design Bureau

Quelques caractéristiques du nouveau missile nucléaire russe Satan 2:

  • RS-28 Sarmat peut posséder 10 (lourdes) à 15 (plus légères) têtes nucléaires en son bord : cela lui donne la capacité de détruire en quelques secondes un territoire « de la taille du Texas ou de la France », selon les informations de la télévision russe.
  • Le missile peut parcourir jusqu’à 10 000 kilomètres.
  • Sa vitesse de pointe est de 7 kilomètres par seconde : à cette vitesse, il pourrait faire le trajet Moscou-Londres en 6 minutes seulement.
  • La puissance maximale du missile est d’environ 50 mégatonnes : il est par conséquent 2000 fois plus puissant que les bombes nucléaires lâchées sur Hiroshima et Nagasaki durant la Seconde guerre mondiale.

Prévu pour être déployé en 2018, il s’agit sans conteste d’un missile plus que redoutable.

Sources : Makeyev, The Moscow Time, Carnegie Endowment for International Peace

Laisser un commentaire
  1. mon dieu…..et ces gens qui le on créer vont à l église comme ceux qui les revendiqués. ..ces gens sont inhumain. Être juger pour crimes contre l’humanité humanité …Ça est pas après. ..mais avant…tout comme les alertes pollution ..une fois que elle est la…les mesures nécessaires évitent pas les morts ect ect Alors que mettre cela en place Avant…SI

    1. Spinoza parle de la nature naturante pour désigner Dieu des croyants.Or,il a oublié de parler de Satan satanisant !

  2. C’est tellement énorme qu’il faut être naïf pour croire qu’elle puisse être utilisée un jour. Il n’y a rien à craindre de ces menaces nucléaires, ce sont juste des démonstration de talent que les dirigeants se montrent l’un l’autre.

    1. Bonjour, je crois que vous avez oublié ce qui il s est passé au Japon lors de la seconde guerre mondial. Il y a eu qd mm 2 gros paquets atomique largués dans chaque 2 villes. Ce fut un désastre !! Tant que nous sommes dirigé par des tarés obsédés par la pensée unique, sous la forme d un nouvel ordre mondial , ne ne sommes à l abri de rien…

      1. Mais comme vous semblez ignorer l’Histoire, on va vous rappeler qu’en aout 1945, le Japon était en guerre depuis 3 ans et demi avec les USA. Après avoir conquis et occuppé une très vaste partie de l’Asie de l’Est, l’armée et la marine japonaise se faisaient battre à l’usure par l’armée américaine qui cependant essuyait de très âpres combats pour chaque île/îlot repris. De surcroît la guerre venait tout juste de s’achever en Europe qui était complètement ravagée par 6 années de guerre. Les bombardements d’Hiroshima et Nagasaki furent des actes inhumains mais à comparer à d’autres actes tout aussi inhumains. Aujourd’hui, il y a des rivalités mais aucun conflit entre les grandes puissances d’aujourd’hui qui étaient celles d’hier.

      2. Bonjour
        Des fous comme Adolf.
        Il y en a !
        Plus que l’on croit.
        Beaucoup de pays se rearmes.
        Chine Corée du Nord Russie ect…
        En attendant certains pays soi-disant européen achètent des armes russes ou autre.
        Pologne ect…
        Boycottons tous leurs produits.ils n’auront plus la monnaie pour payer.

          1. Vous citez Chine, Corée du Nord, Russie… c’est bien vous avez bien retenue la leçon que vous a servi l’occident . Mais quel est le seul pays a s’en être servi ??

          2. les civilisations ont disparues au fil des siecle , nous sommes les prochains a court terme je crois

        1. Tout le monde crie : »Au fou » en parlant de Poutine mais c’est encore une fois deux poids deux mesures. Qui !? A balancé la bombe atomique sur notre cher planète mais Qui ?!

        2. bonjour, quelles sont les preuves réelles que les bombes lachées sur le Japon étaient thermo-nucléaires?
          Il paraitrait qu’elles ne peuvent fonctionner
          mensonges.fr

        1. Néanmoins cette arme existe. Dès lors c est une menace. On a pas la certitude absolue qu elle ne sera jamais utilisée. Ne serai c que par accident.

    2. Pas tout à fait !
      On cherche à impressionné l’autre, le dominer sur tout les plans et en faire un esclave docile et soumis, pour toujours !
      Vs captez mieux les conséquences ?!!!

  3. Ces gens sont les représentants de Satan sur terre ,voici pourquoi ils pensent lui fabriquer une bombe,une seule chose est sûre ,nous pensons que les nations qui sont capables de développer de telles armes de destruction massive feraient mieux de commencer par bien nourrir leur population; de toute façon personne ne survivra à une réplique d’une attaque nucléaire de telle ampleur.

    1. Ils ne sont pas juste les représentants de satan. Tous comme nous tous, ils ont évolué. Cependant, l’évolution chez l’homme n’a plus rien de « naturel ». L’homme lui-même mène sa propre évolution depuis bien longtemps. Autrefois conçu pour se répendre dans les terres les plus lointaines et hostiles de cette planète… Désormais conçu pour tuer et anéantir toutes formes de vie sur Terre. En commençant par la faune et la flore et en finissant par se détruire lui-même. Comme je le dis à toute les personnes que je rencontre sur mon chemin…《Nous sommes notre propre destruction》

    2. Les emmerdeurs sont toujours à la tête des Etats mais c’est nous qui les y installons ou les y maintenons s’ils en ont pris l’initiative.
      L’être humain ne pense qu’à se comparer. Surtout pas à partager.
      Nous vivrons toujours sur un volcan.

      1. Tant d’argent qui pourrait servir à rendre les humains plus heureux….quand on pense à toute cette énergie (imagination, plans et maquettes, essais, fabrication, recherche des matériaux etc…) qui ne sert qu’à faire une arme pour tuer (ou totalement inutile si elle n’est jamais utilisée)….

      2. Derrière chacun de ces exploits on trouve des progrès scientifiques et techniques intéressants.D’un point de vue humain le jeu vaut-il la chandelle ?

  4. voila encore une preuve suffisante qui me pousse a croire que l’apocalypse sera bien causer par ses diciples de satan qui ce prennent pour super-puissance millitaire et technologique.

  5. Cela me conforte une fois de plus dans mon idée que l’espèce humaine est bien le pire avatar de l’Evolution sur Terre et qu’il vaut mieux qu’elle reste scotchée sur Terre plutôt qu’aller se propager dans l’espace interplanétaire voire interstellaire.

    Cela me conforte aussi une fois de plus dans mon idée que l’espèce humaine se destine elle-même à l’autodestruction et que celle-ci se produira (par l’atome ou par toute autre invention aussi infernale) sans même qu’on ait à craindre un quelconque astéroïde ou une quelconque comète.

    L’Homme est et restera le pire ennemi de l’Homme.

    Et si des intelligences extraterrestres nous observent, je comprends très bien pourquoi ils n’ont aucune envie d’entrer en contact avec nous. S’ils ont le coeur tourné vers le bien il ont compris que très vite l’Homme poserait de graves problèmes dans les relations, n’étant déjà lui-même pas capable de vivre en harmonie avec ses semblables. Et si au contraire ils ont le coeur tourné, comme notre espèce, vers le mal, alors ils ont compris qu’il leur suffit d’attendre tranquillement que l’espèce humaine s’autodétruise pour qu’ils n’aient plus qu’à prendre possession de notre planète. Si leur technologie leur a permis de franchir des années-lumière de distance, leur technologie est probablement aussi suffisamment avancée pour remettre notre planète en condition « vivable » pour eux même après une apocalypse nucléaire détruisant les quelques principales superpuissances car de toute façon cette apocalypse nucléaire ne sera jamais assez étendue pour rendre absolument toute la planète stérile. De plus leur notion du temps qui passe (induite de leur durée de vie) n’est probablement pas du tout la même que la notre et ils ont alors probablement le temps de patienter tranquillement. D’ailleurs l’espèce humaine se fait a guerre à elle-même depuis le Néolithique et il est clair que depuis un siècle et demi les choses se précipitent grandement ! On a vraiment l’impression que la courbe qui représente le danger de généralisation de tous nos maux est une courbe de plus en plus exponentielle ces 15 ou 20 dernières décennies comparé aux millénaires qui ont précédé.

    Qu’il y ait des extraterrestres ou pas nous observant, de toute façon je suis persuadé que la Terre entière souffre terriblement depuis qu’Homo sapiens est apparu, qu’elle souffre de plus en plus depuis l’ère industrielle (qui représente la durée d’un éclair dans toute son Histoire)… et qu’elle attend elle aussi (avec de plus en plus d’impatience !) que nous disparaissions. Et je crois qu’il est en effet grand temps quand on voit l’effarante pollution généralisée de notre planète , de ses continents, de ses océans, et de son atmosphère (jusqu’à y compris l’orbite basse et moyenne des satellites en raison de millions de débris en seulement quatre décennies) et l’effroyable vitesse jamais vue de l’actuelle Sixième Extinction dont l’ampleur sera peut-être comparable à celle du Permien et cette fois-ci non pas en raison de la nature elle-même… mais à cause de nous !

  6. un jour ce genre de missile sera utilisé pour exploser un meteorite qui pourrait frapper la terre sauvant ainsi l humanité …….

    1. Une folie humaine!! Mais je ne suis pas toujours d accord avec les commentaires laissés. Tous les êtres humains ne se comportent pas de façon inconsciente ou à se croire supérieur. Nous pouvons être capable du pire mais également de faire des choses extraordinaires. Ne l oublions jamais, d’autres avant nous se sont attelés, souvent dans l anonymat, à se sacrifier pour le bien de l humanité. Continuons, pour eux, pour nous, pour ceux de demain.

    2. On fait pas exploser les météorites, ça fait plein de fragments qui se dispersent partout et qui finissent quand même mar tomber sur terre. On essaye plutôt de les faire dévier de leur trajectoire.

      1. Boum sur la France ou ailleurs ? 2 à 5 mn plus tard, boumSSSSS sur Moscou (Français / Grande Bretagne / USA / Japon…….) – Des sous marins un peu de partout répartis sur le globe, des milliers d’ogives nucléaires prêtes à partir …….A quoi peut donc servir le fameux « SATAN » qui va à la vitesse supersonique ??? – Ridicule le Poutine avec son nouveau pétard !!. S’il fait péter, est ce qu’il pourrait arrêter tous les missiles nucléaires qui s’abattraient sur Moscou ?? : NON ! …….Mais, un fou se sentant perdu peut faire péter qd même, th’at’s the problem !!

  7. Un désarmement mondial étant inenvisageable a cause de fou comme le gouvernement chinois ou nord koreen, les autres pays ne peuvent pas baisser le rideau de la défense
    Tant que des dirigeants unique et clairvoyant comme Poutine sont à la tête tour ira bien… Le danger est qu’un jour arrivent aux pouvoirs mes fois décérébrés comme Erdogan, KakaJong un, etc…

    Ces gens là VONT des qu’ils le penseront possible étendre leur territoire militairement et sans préoccupation internationale.

    Les pays de droit, de normes, etc…comme nous….ex puissance redoutée devenu spectacle de guignol, n’auront plus de balance diplomatique, et il est possible que le seul acte de paix alors, soit de garder ses frontières à portée de missile. Cette arme colossale serait donc potentiellement l’unique colombe de paix possible face à des géants bridés, surarmees, et inarretable en cas d’invasion.

    Même les USA sont clairement dépassée, il ne reste que la Russie capable de tenir la Chine à distance après les avoir eux même armé.

    C’est une catastrophe planétaire, qui est déjà en marche… Un pays d’un milliard et demi pour l’instant, va devenir 2 puis 3….et sera aussi peuplé que le Japon a Tokyo… Croyez vous qu’ils resteront chez eux? Ils ne le font déjà plus sur mers. .

    1. Cela ne vous gêne pas que votre pays, colonise 1 tiers de l’afrique,la nouvelle Calédonie, Djibouti etc etc massacre la Libye.. bref ce que vous avez fait vous le subirez..

      1. La servitude est une maladie sournoise qui rend le serviteur adorant son Maître-jupiter de façon à ne voir et croire en lui que ce que fait son Maître est plus que parfait sur la terre . Et tout ce qu’Il est pour la bonne cause de l’humanité. l’extermination des peuples entiers les bombes atomiques déversées sur des villes les obus à uranium enrichi déversés en Irak l’invasion de la Syrie de la Libye et j’en passe… ça c’est pour la bonne cause… la vente des armes létales aux régimes sanguinaires à sa botte pour tuer leurs peuples …ça c’est pour la bonne raison … mettre sous sa botte l’Europe occidental et oriental (OTAN) c’est pour leur bien-être… pour les protéger de la Russie et de la Chine et de… l’Iran.
        donc, il ne faut ni vendre, ni acheter : armes médicaments,nourriture et tout ce dont vous avez besoin de ces pays Chine, Russie Iran Corée du Nord…Car ces pays présentent un grand danger pour l’humanité
        Et celui qui enfreind à Cet ORDRE divin est classé dictateur par satansam .
        Et tout ce dit ou déclare Ce maître est parole d’Evangile..
        Depuis la fin de la guerre mondiale à ce jour les Usa ont tué des millions de pauvres gens sans défense… Voila la démocratie américaine… abat les peaux rouges

  8. Fort heureusement, c’est la Russie qui possède cette arme totale, empêchant ainsi toute possibilité de « 1ère frappe préventive », idée qui séduit les généraux imbéciles et les présidents imbéciles des Etats-Unis, pays en plein effondrement sur tous les plans (militaire, diplomatique, industriel, économique, financier, technologique, socio-culturel, etc.) et qui serait donc tenté par un coup de folie dans le vain espoir de conserver son empire qui ne sera plus rien dans 20 ans (nous, Français, serons alors enfin libres (…comme de Gaulle l’avait voulu, nous protégeant de l’Otan, de « l’Europe » qui n’est pas l’Europe, de l’Allemagne, des Anglo-Saxons et des Soviétiques) !
    La Russie, qui retrouve sa tradition et pourra redevenir notre alliée naturelle et notre amie quand nous nous serons débarrassés de nos zélites traitresses à la Nation, est un pôle et un gage de sécurité et de stabilité mondiale… suffira-t-il ?

    1. Je n’ai aucune affinité avec la Russie. Aucune empathie pour Poutine le dictateur. Il conserve sa richesse incommensurable et son pouvoir par le prix du sang de son peuple ou de celui des autres alentours. Mais les révoltes ne pourront pas être éteintes indéfiniment.. on de plaint des inégalités en France mais la bas c’est 100x plus. Les amis du tsar s’en mettent plein les poches les autres crèvent la dalle.

      1. Vous avez des sources sur ce que vous avancez; Apparement Putin aurait un fort impact sur la population de la Russie. 80% à l’élection où il s’est prénté. On peut ne pas exclure les fraudes, comme en France…

  9. D’un côté le réchauffement climatique, de l’autre la course aux armements, l’humain risque de se retrouver dans la catégorie des espèces menacées

  10. D’où l’importance de la capacité de frappe en retour que représentent les SNLA, car même totalement détruits nous pouvons faire mal…la dissuasion, c’est ça !

  11. Sachez que depuis que l’espèce humaine a trouvé les allumettes, tous les sites atomiques ont été visité par des visiteurs d’un autre monde.ils nous surveillent car nous sommes d’une trop grande immaturité.Dans les années 60, ses visiteurs ont désactivés à distance plusieurs missiles nucleaires de la base américaine commandé par le commandant Robert salas.Ils sont là pour nous aider face à notre inconscience

  12. Voilà une merveille technologique, elle porte bien son nom. Comme toutes les technologies, elle peut tomber en panne. La lancer vers une cible, c est courir le risque de la rater, donc bien réfléchir avant d appuyer sur le bouton.

  13. C’est magnifique ce que l’homme est capable d’accomplir. Enfin, les russes prouvent leurs supériorités sûr les yankees. Bravo Poupou,tu es le Tsar des Stars !!! 👏🌟🤩🌟👏

  14. Si les djihadistes envahissent en priorité la France et l’Angleterre, c’est pour dévaliser leurs arsenaux nucléaires. Ils ne sont pas des humanistes.

  15. Comment des hommes peuvent etre cupides. Le desir de posseder et de penser que vous etes plus que les autres est de la pire folie. Vous ne le serez mais ëtre haïs par une multitude qui veut la paix. Enfin fabriquer des armes pour tuer l’humanité, que serait-il si on ferait pour vous?

  16. l’homme a toujours été le parasite de cette planète joyau du système solaire .
    nous allons rapidement vers notre extinction,en espérant que la planète puisse y survivre .

  17. Cet avec les minerais (matières) prisent en afrique que cette chose est fabriqué pandant que les rensponsables de ces matières ne sont jamais developper… On aura tous vu, pandant cette geurre sont des africains qui souffrent…

  18. Dieu vous confondra ; surtout dans les pays chrétiens ; ce genre des missiles ne peuvent exploser ; elles seront bloqués comme une granades déclenchée mais sans exploser. Dieu vous regarde lorsque vous fabriquez vos petites choses pour se tailler une suprématie parmi ses créatures paisibles ;et il se moque de vous. tout ce que vous fabriquez là ; qu’elle soit en mesure de détruire toute la planète selon vos folie et stupidité ; vous le faites pourque la puissance supérieure de Dieu puisse se manifester et que vos genoux un jour flechiront et dire »certainement c’est Dieu qui est le plus savant! ». HOMMES DEMONS !

  19. Le règne de l’homme sur Terre arrive à son terme,cette semaine la température en Antarctique est de 30 degrés au-dessus de la normale,point besoin de faire un dessin!!!
    Mais peut être allons nous échapper à la fureur climatique apocalyptique et être réduit en chaleur et lumière par l’apocalypse nucléaire.
    Allez soyez courageux,nous sommes de toute façon né pour mourir,juste une question de temps,une centaine de milliards d’être humains sont déjà morts depuis l’émergence de notre règne.
    Rendez-vous dans l’au-delà les amis,j’espère que cela sera plus joyeux qu’ici bas.

  20. Les frappes nucléaire sur hiroshima nagasaki en 1945 furent issu d’un certain contexte de grand opportunisme, lâche pleutre et misérable. un camp possède un super jouet de la mort qui tue et s’est empressé de l’utiliser pour montrer qu’il a des gros biscoto.
    ces détonations nucléaire était non seulement pour tuer la volonté des japonais(ce que fait le terrorisme) mais encore d’affirmer la domination étazuniens sur cette ère voulu être à son intention. En somme le plus fort qui se place sur la place pour étouffer les voix d’autrui.

    C’est aussi le premier terrorisme nucléaire de l’histoire, même si les USA et le japon étaient en guerre, les hommes de ce dernier se battaient honorablement jusqu’au sacrifice ultime des kamikazes Quand les déloyaux occident, se plaisent à agir avec déshonneur, on est loin des mentalités monarchique chevaleresque et chrétien, sous l’athéisme féroce et sordide.

    Juste pour dorloter la réputation de politicien véreux ne pensant qu’à se faire re-élire, devant éviter toute détérioration de leur image publique, comme ce qui arrive, quand à décider des guerres à l’étranger, les soldats reviennent dans des cercueils… la dernière de leur invention c’est de se battre, sans se battre encore plus fort que le missile satan qui clairement rien que dans le nom c’est du grandiloquent pour faire peur au tout petit qui n’y comprennent vraiment rien des jeux théatrale du politique…

    en envoyant des bombardier à très haute altitude jeter ce qu’ils appellent des tapis de bombe qui tuent sans discernement. Mes encore les drones… ou des enfants attardés en treillis croient jouer au jeu video derrière leur écran, pour téléguider ces véhicules transportant des bombes. Alors c’est merveilleux quand des larves veulent faire comme les hommes, sans être des hommes.

    Ces bidules mis au point ne sont là que pour montrer la prouesse de l’esprit d’un camp contre l’autre. Jamais elles ne seront utiliser puisque beaucoup de pays détiennent l’arme nucléaire à titre de dissuasion et à titre de prestige et respect politique. Mais admettons…, le fait qu’un seul émettrait seulement l’intention réelle d’en faire usage serait vitrifier par les autres afin d’empêcher une succession en chaîne stupide et imbécile car personne ne veut du MAD, comprenne qui pourra et c’est pas gagner.

    Ont parle avec ceux qui ont une méconnaissance profonde de l’histoire, n’ont aucune connaissance sur l’humanité, se contentent d’avaler la propagande servit ici et là sans discernement ni ne montre aucune jugeote y allant de leur petite opinion inutile inepte servile. ça n’aide pas beaucoup quand de véritable pongiste aient le droit d’exprimer leur distorsion de la réalité. C’est une caisse de raisonnance utile seulmeent au pire des dictatures, celle qui se légitimise au dessus d’un parterre d’abrutis mais au combien flatté à, prétendument, ne pas l’être.
    Le suffrage universelle les gazettes furent clairement établi pour que le péon moyen même dans son ignorance crasse puisse en faire état en tout impunité pour noyer ceux qui ont vraiment des choses à dire. Les bureaux de la censure établissant un second niveau de filtrage pour que seul le mensonge et la propagande, des occupants du pouvoir aujourd’hui vaste crapulerie mondaine, puisse se répandre sans conteste ni opposition.

  21. j ai 80 ans j ai vécu les années 60 la plus belle époque aujourd hui tout est pourri internet fait beaucoup de tord meme que c est une avancée pour les entreprises ainsi que pour l informatique je n ai pas peur des menaces nucléaires car ca ne va pas arriver sinon le monde entier sera détruit mais tout le monde a peur de ca le mieux c est de vivre normalement de pas y penser parlant de la vie actuelle elle commence a devenir dure et ca va aller de pire en pire je ne me souci pas pour moi mais pour les enfants et petits enfants dans une vingtaine d années vous allez revenir au moyen age plus d essence les voitures électrique ne rouleront plus ou peu électricitée trop chere .je vous demande de pas vous alarmer car la vie continue

  22. Seigneur délivre nous de cette crime.C’est la fin du monde comme la BIBLE l’a dit dans l’APOCALYSE

  23. C’est déjà un immense danger pour leur propre pays que d’avoir de telles bombes. Sait-on jamais ce qui peut arriver. Une simple étincelle et BOUM !!!! Au-revoir la Russie !!

  24. Missile toujour plus rapide, toujour plus puissant plus méchant,la bonne recherche, les faires détonnés au lancement, et ça, sa ce dit pas. Satan 2 oui et il est écrit que c’est en gagnant qu’il perd tout. Pas de craintes, je sais pas ✍. 3x 10X plus de destruction pas le problème, le problème est de l’avoir chez celui qui le lance, pas celui qui est sensé le recevoir. Je sais pas ✍, pas de danger.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.