Smartphone reconditionné signifie “smartphone remis à neuf”. Il s’agit simplement d’un smartphone qui a été retourné au fabricant d’origine. Le produit a ensuite (normalement) été testé pour déceler les problèmes et restauré en bon état de fonctionnement, selon les normes de l’usine. En quoi est-ce différent d’un smartphone usagé ? Un smartphone usagé est un appareil qui n’a pas été retourné au fabricant d’origine, ou dont le fonctionnement n’a pas été testé.

En d’autres termes, un smartphone reconditionné est transmis d’un propriétaire à un autre, sa valeur est donc dépréciée. De ce fait, le prix final est très attractif. Il faut également savoir que les smartphones remis à neuf sont offerts avec une petite période de garantie : pendant cette dernière, si l’appareil ne fonctionne plus, vous pouvez demander un remplacement ou un remboursement, selon les termes et les conditions applicables.

Le principal avantage est que ces smartphones sont proposés à des prix très attractifs, et étant donné qu’ils ont été utilisés avant leur deuxième passage en usine et non après, l’appareil est souvent doté de nouvelles pièces. Le système est également proprement formaté afin de garantir un fonctionnement idéal.

Valent-ils la peine d’être achetés ?

Cela dépend fortement de vos habitudes de consommateur. Êtes-vous quelqu’un qui n’apprécie que le neuf lorsqu’il s’agit d’effectuer un nouvel achat ? Combien de temps gardez-vous un smartphone avant de le changer ? Si vous changez souvent de téléphone, sans forcément vouloir le dernier cri et le flambant neuf, il est plus judicieux d’acquérir un smartphone reconditionné étant donné que vous pouvez obtenir le même produit pour un prix bien plus attractif.

Cependant, avant de procéder à l’achat, il est très important de se renseigner auprès des entreprises ou des vendeurs, afin de savoir si l’appareil qu’ils proposent est réellement remis à neuf ou non. Sur les marchés en ligne tels qu’eBay ou destock-source.com (plus spécialisé pour les smartphones) par exemple, il est exigé de renseigner, dans la description, si le téléphone est remis à neuf ou non. Cela inclut également d’autres défauts que le produit pourrait présenter.

Pour ce qui est de la valeur réelle d’un bien acheté, il n’y a pas de meilleure affaire que de s’engager sur la voie de la rénovation (surtout lorsqu’elle est de qualité). Le reste dépend bien sûr de vous, de votre zone de confort et de votre état d’esprit.

La réponse est donc oui, pour autant que vous soyez conscient des inconvénients probables (tels qu’une durée de vie pouvant être tout de même réduite et bien entendu, la période de garantie écourtée).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partager via