La sonde lunaire sud-coréenne livre des images époustouflantes

premières images sonde lunaire sud-coréenne danuri
Image de la Terre vue depuis la Lune, prise le 24 décembre 2022 par l’orbiteur sud-coréen Danuri. | KARI

Cela fait un peu plus d’un mois que la sonde Danuri, développée par l’Institut coréen de recherche aérospatiale (KARI), est en orbite autour de la Lune. Il s’agit de la première mission du KARI à voyager au-delà de l’orbite terrestre. C’est également la première étape du programme d’exploration lunaire établi par l’Institut. L’engin embarque six instruments scientifiques, dont trois caméras, qui offrent aujourd’hui des images spectaculaires de notre planète et de sa lune.

La sonde Danuri — initialement nommée Korea Pathfinder Lunar Orbiter (KPLO) — est un projet développé en collaboration avec la NASA. Elle a été lancée début août depuis Cap Canaveral, en Floride, à bord d’une fusée Falcon 9 de SpaceX. L’engin a atteint l’orbite lunaire à la mi-décembre ; depuis, il scrute la surface de notre satellite afin d’identifier les meilleurs sites d’alunissage pour les missions à venir — des données qui serviront tant au KARI qu’à la NASA dans le cadre de son programme Artemis.

Cet orbiteur de 678 kg, alimenté par deux panneaux solaires, est avant tout un démonstrateur technologique, dont les résultats permettront à la Corée du Sud de préparer au mieux ses futures missions d’exploration. Il est prévu que Danuri reste en orbite lunaire, à environ 100 km d’altitude, pendant 11 mois. En dehors de la réalisation d’une carte topographique précise, l’orbiteur est chargé de recenser les ressources lunaires disponibles et de cartographier les distributions spatiales des éléments (glace d’eau, uranium, hélium 3, etc.).

Six charges utiles pour assurer sa mission scientifique

Parmi les instruments à bord, trois caméras : le LUTI (LUnar Terrain Imager) et la PolCam (Polarimetric Camera), d’origine coréenne, et la ShadowCam, fournie par la NASA.

L’imageur LUTI est une caméra haute résolution (< 5 mètres) qui doit photographier la surface lunaire afin d’identifier les sites d’alunissage potentiels. La caméra polarimétrique grand-angle (PolCam) est chargée de capturer des images polarimétriques de toute la surface lunaire, à l’exception des régions polaires, avec une résolution spatiale moyenne ; ces images serviront à caractériser en détail le régolithe lunaire. La ShadowCam doit quant à elle évaluer la réflectance des régions situées en permanence dans l’ombre, au niveau des pôles, afin d’identifier d’éventuels dépôts de glace d’eau.

Le KARI vient de relayer les toutes premières photos prises par la sonde pendant son transit et depuis qu’elle se trouve en orbite. Les images sont exceptionnelles. La sonde a notamment livré une série de 15 images montrant la procession de la Lune autour de la Terre ; ses images ont été prises le 25 septembre sur une période de trois heures, à une distance d’environ 1,54 million de kilomètres.

images procession lune