Pour la toute première fois, l’entreprise SpaceX transportera des membres d’équipage de la Nasa vers la Station spatiale internationale (ISS) : le lancement est prévu pour le mois de mai. Il s’agit ainsi du premier vol habité lancé par les États-Unis vers l’ISS depuis 2011.
La NASA a annoncé que la fusée Falcon 9 de SpaceX enverra des astronautes vers la Station spatiale internationale (ISS) pour la toute première fois, en mai 2020. Il s’agit donc là du premier lancement en équipage par les États-Unis vers la plate-forme spatiale, depuis 2011.
Il en va de deux astronautes de la NASA, Bob Behnken et Doug Hurley, qui prendront leur envol à bord de la fusée Falcon 9, tandis que l’agence spatiale vise à réduire ses coûts. « La NASA et SpaceX envisagent actuellement mi ou fin mai pour le lancement », a déclaré mercredi l’agence spatiale américaine.
En mars 2020, la capsule Crew Dragon a fait, avec un mannequin à bord, un aller-retour vers l’ISS qui se situe, rappelons-le, en orbite à plus de 400 kilomètres au-dessus de la Terre, avant de retourner dans l’Atlantique après six jours dans l’espace.
Vous aimerez également : Elon Musk révèle quelques détails sur les plans de SpaceX pour une super-colonie martienne
Depuis la dernière mission de la navette spatiale américaine en 2011, après 30 ans de service, seuls les vaisseaux russes ont fait des allers-retours vers l’ISS. En effet, SpaceX a fait le voyage 15 fois depuis 2012 vers l’ISS, mais uniquement pour ravitailler la station, et jamais avec un équipage humain à bord.
Mais à présent, pour réduire ses coûts, la NASA confie pour la toute première fois le transport de ses astronautes et des entreprises privées. À noter que SpaceX n’est pas l’unique entreprise privée au service de la NASA : Boeing a également remporté un contrat et développe sa propre capsule, Starliner.