SpaceX prévoit son premier vol habité vers la Station spatiale internationale en mai 2020

iss station spatiale space x
La capsule Dragon de SpaceX ravitaille la Station spatiale internationale, le 10 mars 2020. | AFP

Pour la toute première fois, l’entreprise SpaceX transportera des membres d’équipage de la Nasa vers la Station spatiale internationale (ISS) : le lancement est prévu pour le mois de mai. Il s’agit ainsi du premier vol habité lancé par les États-Unis vers l’ISS depuis 2011.

La NASA a annoncé que la fusée Falcon 9 de SpaceX enverra des astronautes vers la Station spatiale internationale (ISS) pour la toute première fois, en mai 2020. Il s’agit donc là du premier lancement en équipage par les États-Unis vers la plate-forme spatiale, depuis 2011.

Il en va de deux astronautes de la NASA, Bob Behnken et Doug Hurley, qui prendront leur envol à bord de la fusée Falcon 9, tandis que l’agence spatiale vise à réduire ses coûts. « La NASA et SpaceX envisagent actuellement mi ou fin mai pour le lancement », a déclaré mercredi l’agence spatiale américaine.

ISS crew dragon falcon 9 space x elon musk
Les astronautes Bob Behnken et Doug Hurley de la NASA se familiarisent avec la capsule Crew Dragon de Space X, qui les mènera jusqu’à l’ISS. Crédits : NASA

En mars 2020, la capsule Crew Dragon a fait, avec un mannequin à bord, un aller-retour vers l’ISS qui se situe, rappelons-le, en orbite à plus de 400 kilomètres au-dessus de la Terre, avant de retourner dans l’Atlantique après six jours dans l’espace.

Vous aimerez également : Elon Musk révèle quelques détails sur les plans de SpaceX pour une super-colonie martienne

Depuis la dernière mission de la navette spatiale américaine en 2011, après 30 ans de service, seuls les vaisseaux russes ont fait des allers-retours vers l’ISS. En effet, SpaceX a fait le voyage 15 fois depuis 2012 vers l’ISS, mais uniquement pour ravitailler la station, et jamais avec un équipage humain à bord.

À LIRE AUSSI :
Décollage réussi pour le premier vol touristique de SpaceX !

Mais à présent, pour réduire ses coûts, la NASA confie pour la toute première fois le transport de ses astronautes et des entreprises privées. À noter que SpaceX n’est pas l’unique entreprise privée au service de la NASA : Boeing a également remporté un contrat et développe sa propre capsule, Starliner.

Source : PhysOrg

Laisser un commentaire
Cliquez pour accéder à d'autres articles sur ce sujet.