Les amas de galaxies sont très nombreux dans l’univers. L’un des amas les plus proches, est celui de la Vierge possédant un rayon de 7 millions d’années-lumière.
Les superamas
Les amas de galaxies sont déjà des structures phénoménales, qui s’organisent en structures encore plus énormes ! Ce sont les superamas de galaxies. Composés de plusieurs dizaines d’amas de galaxies, les superamas s’organisent en filaments donnant à l’univers un aspect très particulier.
La raison de l’existence de cette structure cosmique alternant filaments et régions vides, presque dépourvue de matière, demeure une énigme pour les astronomes. Notons également que les dimensions de ces superamas sont absolument colossales : de 100 à 320 millions d’années-lumière !
Afin de pouvoir obtenir des informations sur ces immenses structures, il faut pouvoir capter la lumière d’un très grand nombre de galaxies, reparties dans un maximum de volume d’espace. C’est notamment grâce au projet « Two Degrees Field Galaxy Redshift Survey » qu’on a pu récolter pas mal de données sur le sujet. En effet, ce projet mené à l’observatoire Anglo-Australien en Nouvelle-Galles-du-Sud (Australie) a pu relever la position de 100 000 galaxies sur une portion d’espace de 2 degrés et jusqu’à 4 milliards d’années-lumière de profondeur !
Conclusion
Les structures de l’univers sont nombreuses. En partant d’une simple et petite étoile, nous pouvons arriver jusqu’au filaments plus que colossaux. Voici donc un petit résumé des informations à retenir sur les structures de notre univers :
- Les planètes tournent autour des étoiles (~ 1 année-lumière)
- Les étoiles sont contenues à l’intérieur des galaxies, qui en contiennent plusieurs dizaines de milliards (~ 100 000 années-lumière)
- Les galaxies se regroupent au sein d’amas de galaxies (~ 10 millions d’années-lumière)
- Les amas se regroupent au sein de superamas de galaxies (~ 150 millions d’années-lumière)
- Les superamas s’organisent ensuite en filaments (~ 500 millions d’années-lumière)
Oui, il est très difficile d’imaginer ce que peuvent bien représenter tous ces nombres… et c’est normal ! Voici donc pour terminer, une vidéo simulant et résumant l’organisation des structures de l’univers, qui pourra peut-être vous aider à mieux le visualiser !