Un temple vieux de 1200 ans dédié à Odin et Thor découvert en Norvège

temple dedié Thor Odin 1200 ans Norvège couv
Vue reconstituée du temple. | University Museum of Bergen
⇧ [VIDÉO]   Vous pourriez aussi aimer ce contenu partenaire

Entre le 8e et le 11e siècle, les Vikings commercent, pillent, arpentent les mers et construisent de nombreuses colonies, devenant ainsi l’un des peuples les plus puissants de son époque. Jusqu’à environ la fin du 10e siècle, les vikings entretiennent un culte païen dédié à un panthéon de dieux comme Odin, Thor ou encore Loki, faisant de la mythologie scandinave l’une des plus riches de l’Histoire. Récemment, une équipe d’archéologues a retrouvé un vestige de temple dédié à trois dieux scandinaves majeurs en Norvège. Si ces « maisons des dieux » ne sont pas extrêmement rares dans les pays du Nord, il s’agit cependant de la première fois qu’un de ces temples est découvert en Norvège.

Les restes d’un temple païen vieux de 1200 ans dédié aux dieux scandinaves tels que Thor et Odin ont été découverts en Norvège — une relique rare de la religion viking construite quelques siècles avant que le christianisme n’y devienne dominant. Les archéologues disent que le grand bâtiment en bois — environ 14 mètres de long, 8 m de large et jusqu’à 12 m de haut — a été édifié à la fin du huitième siècle et a été utilisé pour des cultes et sacrifices aux dieux durant les solstices d’été et d’hiver.

La culture scandinave est devenue célèbre après que des bandes de marins et de guerriers nordiques connus sous le nom de Vikings ont commencé à faire du commerce, des raids et des colonisations dans toute l’Europe, en Islande, au Groenland et au Canada. Il s’agit du premier temple de cette culture découvert dans le pays, indique l’archéologue Søren Diinhoff du musée universitaire de Bergen.

:: LE T-SHIRT QUI SOUTIENT LA SCIENCE ! ::

« C’est la première fois que nous découvrons l’un de ces bâtiments très spéciaux et très beaux. Nous les connaissons de Suède et nous les connaissons du Danemark… Cela montre qu’ils existaient également en Norvège. C’est une expression de croyance plus forte que tous les petits lieux de culte », explique Diinhoff. Les Scandinaves ont commencé à construire ces grandes « maisons des dieux », comme on les appelle, au sixième siècle. Les maisons des dieux étaient beaucoup plus complexes que les sites simples, souvent à l’extérieur, que les gens utilisaient pour adorer les dieux du panthéon scandinave.

Une architecture basée sur les édifices religieux chrétiens

Les archéologues ont mis au jour les fondations de l’ancien bâtiment le mois dernier à Ose, un village balnéaire près de la ville d’Ørsta dans l’ouest de la Norvège, avant les préparatifs d’un nouveau développement de logements. Leurs fouilles ont révélé des traces d’anciens établissements agricoles datant d’il y a 2000 à 2500 ans, y compris les restes de deux maisons longues qui auraient chacune été le centre d’une petite ferme pour une famille et leurs animaux.

Les vestiges de la maison des dieux à Ose, cependant, datent d’une époque ultérieure où la région a commencé à être dominée par un groupe d’élite de familles riches — une distinction qui est apparue lorsque les sociétés scandinaves ont commencé à interagir avec les sociétés plus stratifiées de l’Empire romain et les tribus germaniques du nord de l’Europe. « Lorsque la nouvelle société socialement différenciée s’est installée, à l’âge du fer romain, les familles dirigeantes ont pris le contrôle du culte ».

maison dieux fondations poteaux bois
Les archéologues ont mis au jour les fondations du temple datant de 1200 ans, révélant notamment les trous qui accueillaient les poteaux en bois. Crédits : University Museum of Bergen

Le culte religieux nordique est devenu plus idéologique et organisé, et les maisons des dieux à Ose étaient calquées sur des basiliques chrétiennes que les voyageurs avaient vues dans les terres du sud. En conséquence, les temples scandinaves présentaient une haute tour distinctive au-dessus du toit en pente, qui était une copie des tours des premières églises chrétiennes. Bien que le bâtiment en bois ait maintenant disparu depuis longtemps, les trous des poteaux qui restent montrent sa forme, y compris les poteaux centraux ronds de sa tour — une construction très distinctive qui n’a été utilisée que dans les maisons des dieux.

Un site dédié à la célébration de fêtes religieuses

L’objectif du site est également révélé par une concentration de fosses de cuisson où était préparée de la nourriture pour les fêtes religieuses et de nombreux os — les restes de sacrifices d’animaux. Une grande pierre blanche en forme de phallus, représentant approximativement l’organe génital masculin, a également été trouvée à proximité il y a plusieurs années, et faisait probablement partie des rituels de fertilité.

Des cérémonies auraient eu lieu dans la maison des dieux pour les festivals importants du calendrier religieux, tels que les solstices du milieu de l’été et du milieu de l’hiver — les nuits les plus courtes et les plus longues de l’année, respectivement. De la viande, des boissons et parfois des métaux précieux comme l’or auraient été offerts à des figurines en bois dans le bâtiment, qui représentaient les dieux scandinaves, en particulier le dieu de la guerre Odin, le dieu de la tempête Thor et le dieu de la fertilité Freyr, qui étaient communément vénérés dans la vieille religion nordique et ont donné leurs noms en anglais au mercredi, jeudi et vendredi.

Laisser un commentaire