Théorie de la conscience quantique : une piste qui prend de l’ampleur

Elle laisse entrevoir un avenir où biologie et physique quantique pourraient éclairer l’un des plus grands mystères de la science.

theorie conscience quantique piste prend ampleur couv 2
| Trust My Science

Comment la conscience est-elle fondée ? Cette question, parmi les plus profondes et complexes en sciences, fascine depuis des siècles philosophes, neuroscientifiques et physiciens. Une théorie, suggérant un lien entre la physique quantique et la conscience humaine, a émergé il y a plusieurs décennies. Longtemps controversée, elle a gagné en crédibilité à mesure que des études récentes en révélaient des éléments de preuve.

Depuis Platon, Aristote et Marc Aurèle, de nombreux penseurs ont tenté de percer le mystère de la conscience humaine. Mais ce n’est qu’au fil des siècles que les sciences modernes ont entrepris de lui donner un cadre méthodologique. Si les résultats obtenus sont souvent fragmentaires, certaines contributions se sont démarquées. Parmi elles, celles de Stuart Hameroff, professeur d’anesthésiologie à l’Université d’Arizona.


Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous pour accéder au contenu :

Activer le premium|Mot de passe oublié ?

Laisser un commentaire
nouvel etat matiere physique quantique couv La physique quantique est une branche fondamentale de la physique qui se concentre sur la compréhension et la description des phénomènes à l'échelle atomique et subatomique. Elle diffère de la physique classique en [...]

Lire la suite