Il y a plus de cinq ans, des archéologues mexicains ont fait une découverte pour le moins étonnante : une tour du peuple aztèque comptant des centaines de crânes humains, située au cœur de la capitale. Vendredi dernier, des chercheurs ont déclaré avoir trouvé les restes de 119 autres individus, dont des femmes et des enfants, dans la même tour de crânes vieille de plusieurs siècles.
La nouvelle découverte a été annoncée après qu’une section orientale de l’édifice civico-religieux Huei Tzompantli, situé dans le Templo Mayor, a été mise au jour ainsi que la façade extérieure, cinq ans après la découverte du côté nord-est. Les archéologues pensent que de nombreux crânes sont ceux de guerriers ennemis capturés et que la tour était destinée à avertir les rivaux de l’empire aztèque, qui a été renversé par les conquistadors espagnols en 1521.
Certains des restes pourraient être ceux d’individus tués lors de sacrifices rituels pour apaiser les dieux, selon des experts cités dans un communiqué publié par l’Institut national d’anthropologie et d’histoire. « Bien que nous ne puissions pas déterminer combien de ces individus étaient des guerriers, peut-être que certains étaient des captifs mis de côté pour des cérémonies de sacrifice », a déclaré l’archéologue Barrera Rodriguez.
La tour, d’un diamètre de 4,7 mètres, aurait été construite vers la fin du 15e siècle. Elle est située dans la zone du Templo Mayor, l’un des principaux temples de la capitale aztèque Tenochtitlan, dans le quartier historique de l’actuelle Mexico.
#PrensaINAH 🗞️
Arqueólogos localizan el costado este y la fachada externa de la torre de cráneos del Huei Tzompantli de Tenochtitlan; en la sección este de la torre se han visualizado, superficialmente, 119 cráneos humanos que se suman a los 484 identificados anteriormente. pic.twitter.com/B6FixWUQlO
— INAHmx (@INAHmx) December 11, 2020
« Les archéologues ont localisé le côté est et la façade extérieure de la tour de crânes de Huei Tzompantli de Tenochtitlan ; dans la partie est de la tour, 119 crânes humains ont été vus, superficiellement, s’ajoutant aux 484 précédemment identifiés », peut-on lire sur une publication Twitter de l’Institut national d’anthropologie et d’histoire.
Au total donc, plus de 600 crânes ont été trouvés sur le site, que les autorités mexicaines ont décrit comme l’une des plus importantes découvertes archéologiques du pays depuis des années. « À chaque étape, le Templo Mayor continue de nous surprendre », a déclaré la ministre de la Culture Alejandra Frausto. « Le Huei Tzompantli est, sans aucun doute, l’une des découvertes archéologiques les plus impressionnantes de ces dernières années dans notre pays ».
Les chercheurs ont également noté qu’en Méso-Amérique, le sacrifice humain était considéré comme un moyen « d’assurer la pérennité de l’univers ». C’est pourquoi les experts considèrent la tour comme « un bâtiment de vie plutôt que de mort ». « Nous savons qu’ils ont tous été rendus sacrés », ajoute Barrera. « Transformés en cadeaux pour les dieux ou même en personnifications des divinités elles-mêmes ».
Il y a cinq ans, la découverte de la tour a surpris les anthropologues, qui s’attendaient à trouver les crânes de jeunes guerriers, mais qui ont finalement mis au jour des crânes de femmes et d’enfants, soulevant des questions sur le sacrifice humain dans l’empire aztèque. Peut-être pourront-ils obtenir des réponses en continuant d’étudier cet étonnant lieu de sacrifice.
Les archéologues expliquent leur découverte dans une vidéo publiée sur Twitter :
Arqueólogos del @INAHmx localizan el costado este y la fachada externa de la torre de cráneos del Huei Tzompantli de Tenochtitlan
Se han visualizado 119 cráneos humanos, mismos que se suman a los 484 identificados anteriormente.
👉 https://t.co/CojGs9YhQg pic.twitter.com/vv7DlmzJnS
— Secretaría de Cultura (@cultura_mx) December 11, 2020