Le 11 novembre, la majorité de la planète a pu observer un événement astronomique rare : le transit de Mercure. La planète est passée devant le Soleil, donnant la possibilité aux astronomes amateurs et professionnels de capturer de magnifiques images du phénomène. C’était, en effet, un événement à ne pas manquer, car le prochain transit de Mercure ne se déroulera de nouveau qu’en 2032.
Avec environ 13 transits de Mercure survenant au cours d’un siècle, c’est un phénomène plutôt rare. Quatre de ces événements se sont produits au cours de cette décennie. maintenant, il n’y en aura pas d’autre avant 2032. Plusieurs observateurs se sont donc déplacés en Amérique du Sud et dans l’est de l’Amérique du Nord — les deux endroits où le transit a duré environ 5 heures et demie, et pouvait donc être observé dans sa totalité.
Bien entendu, la NASA était la mieux équipée pour capturer le passage de Mercure, avec des télescopes terrestres et spatiaux. Ainsi, amateurs et professionnels ont capturé un grand nombre de photos destinées aux « malchanceux » qui n’ont pu voir l’événement.
Just a few more minutes in today’s #MercuryTransit! Watch Mercury complete its journey across the Sun through the eyes of our Solar Dynamics Observatory satellite ➡️ https://t.co/5OFdcyOFJ8. SDO keeps a constant eye on the Sun, so it has a prime view for transits like this! 🛰☀️ pic.twitter.com/QuCxZL6u1X
— NASA Sun & Space (@NASASun) November 11, 2019
Sur cette photo, la planète se trouve près du centre du Soleil, encadrée par la silhouette du Washington Monument :
L’on peut noter à quel point la face du Soleil est sans défauts ou perturbations sur ces images — l’activité solaire est actuellement très faible et il n’y avait pas de taches solaires visibles avec ce matériel le jour du transit. Pour regarder et capturer la trajectoire de la planète avec un télescope, des filtres spéciaux étaient nécessaires :
Egress. See you again in 2032! #MercuryTransit pic.twitter.com/yichkTzV8n
— Ye Quanzhi (@Yeqzids) November 11, 2019
Transit of Mercury! Taken with my 8-inch reflector, ZWO ASI1600MM Pro camera, and Seymour Solar filter. #MercuryTransit #space #astronomy #astrophotography #sun #mercury pic.twitter.com/rO9FekK5pG
— Molly Wakeling (@mollycule509) November 11, 2019
Sur le même sujet : Transit de Mercure : un événement astronomique rare à observer le 11 novembre 2019
Certains astronomes ont utilisé des moyens plus étonnants. C’est le cas de l’effet vert rendu par cette photo prise à travers des lunettes de protection spéciales éclipse (pour voir Mercure, il est nécessaire de cliquer sur le lien source et zoomer) :
Sur son site, la NASA a mis publiquement à disposition toutes les images et séquences du transit selon différentes perspectives et filtres solaires.
Pour finir, cette magnifique vidéo du NASA’s Goddard Space Flight Centre et Genna Duberstein révèle les plus belles images du transit de Mercure :