Transit de Mercure 2019 : un résumé en images

transit mercure
| NASA

Le 11 novembre, la majorité de la planète a pu observer un événement astronomique rare : le transit de Mercure. La planète est passée devant le Soleil, donnant la possibilité aux astronomes amateurs et professionnels de capturer de magnifiques images du phénomène. C’était, en effet, un événement à ne pas manquer, car le prochain transit de Mercure ne se déroulera de nouveau qu’en 2032.

Avec environ 13 transits de Mercure survenant au cours d’un siècle, c’est un phénomène plutôt rare. Quatre de ces événements se sont produits au cours de cette décennie. maintenant, il n’y en aura pas d’autre avant 2032. Plusieurs observateurs se sont donc déplacés en Amérique du Sud et dans l’est de l’Amérique du Nord — les deux endroits où le transit a duré environ 5 heures et demie, et pouvait donc être observé dans sa totalité.

Bien entendu, la NASA était la mieux équipée pour capturer le passage de Mercure, avec des télescopes terrestres et spatiaux. Ainsi, amateurs et professionnels ont capturé un grand nombre de photos destinées aux « malchanceux » qui n’ont pu voir l’événement.

Sur cette photo, la planète se trouve près du centre du Soleil, encadrée par la silhouette du Washington Monument :

mercure washington
Crédits : NASA/Bill Ingalls

L’on peut noter à quel point la face du Soleil est sans défauts ou perturbations sur ces images — l’activité solaire est actuellement très faible et il n’y avait pas de taches solaires visibles avec ce matériel le jour du transit. Pour regarder et capturer la trajectoire de la planète avec un télescope, des filtres spéciaux étaient nécessaires :

Sur le même sujet : Transit de Mercure : un événement astronomique rare à observer le 11 novembre 2019

Certains astronomes ont utilisé des moyens plus étonnants. C’est le cas de l’effet vert rendu par cette photo prise à travers des lunettes de protection spéciales éclipse (pour voir Mercure, il est nécessaire de cliquer sur le lien source et zoomer) :

mercure lunettes
Crédits : fdecomite

Sur son site, la NASA a mis publiquement à disposition toutes les images et séquences du transit selon différentes perspectives et filtres solaires.

Pour finir, cette magnifique vidéo du NASA’s Goddard Space Flight Centre et Genna Duberstein révèle les plus belles images du transit de Mercure :