3K Partages

Nouvelle énigme dans la nature : comment une baleine à bosse s’est-elle retrouvée morte au bord de la forêt amazonienne brésilienne ?

Il s’agit d’une étrangeté qui a attiré l’attention du monde entier. Cette carcasse de 8 mètres de long a été retrouvée près de l’embouchure de l’Amazone vendredi dernier, sous un amas de vautours. Par la suite, plusieurs vidéos de l’animal décédé ont été mises en ligne.

Ces images ont attiré l’attention d’une organisation à but non lucratif, appelée Bicho D’água Insitute, qui a envoyé dix biologistes sur les lieux dans le but de comprendre ce qui se passait.

baleine morte echouee foret amazonienne amazone riviere

Crédits : bicho_dagua/Instagram

Comme un poisson hors de l’eau, les biologistes ont trouvé la carcasse massive du mammifère reposant sur le sol de la forêt de l’île de Marajo, à environ 15 mètres de la côte de l’océan et à proximité de l’embouchure de l’Amazone.

En l’absence de blessures visibles sur son corps, les biologistes avaient vraiment très peu d’indices pour expliquer comment cette créature s’était retrouvée si loin de l’eau.

« Nous ne savons toujours pas comment cet animal a atterri ici, mais nous supposons que la créature flottait près du rivage, et la marée, qui a été assez considérable ces derniers jours, l’a capturée et propulsée à l’intérieur des terres », a déclaré Renata Emin, spécialiste de la marine. « Parallèlement à cet exploit étonnant, nous ne savons pas ce que fait une baleine à bosse sur la côte nord du Brésil en février, car il s’agit d’un événement très inhabituel », a ajouté Emin.

baleine morte echouee foret amazonienne amazone riviere

Crédits : bicho_dagua/Instagram

Les baleines à bosse (Megaptera novaeangliae) fréquentent généralement le bassin amazonien en hiver, lorsque l’eau salée remonte les rivières d’eau douce, et c’est précisément ce qui rend cette découverte si déconcertante. Non seulement la baleine a été retrouvée très éloignée des côtes, mais elle a également été trouvée là où elle ne se trouve jamais à cette période de l’année en temps normal…

Cliquez ici pour supprimer les publicités.

En effet, pendant l’été amazonien, lorsque les rivières d’eau douce sont inondées, les baleines à bosse locales devraient déjà avoir parcouru plus de six mille kilomètres au sud jusqu’à leurs aires d’alimentation situées dans les océans dits d’été, remplis de krill de l’Antarctique.

baleine morte echouee foret amazonienne amazone riviere

Crédits : bicho_dagua/Instagram

Alors, pourquoi est-ce que cette baleine se trouvait à cet endroit ? Comment s’est-elle retrouvée là ?

Il y a un indice qui pourrait aider à expliquer cela. À en juger par la taille de la carcasse, les biologistes pensent que le spécimen est probablement une baleine juvénile d’un an au plus. Cela pourrait potentiellement expliquer pourquoi ce bébé est si loin de son habitat d’été. En effet, les scientifiques soupçonnent que la jeune baleine a perdu sa mère au cours de sa migration, raison pour laquelle elle a été laissée dans le bassin amazonien.

Vous aimerez également : Nous en savons à présent plus sur l’impact des sonars sur les baleines, qui s’échouent parfois en masse

Les biologistes pensent que cette jeune baleine a probablement été projetée par les vagues sur le rivage, et qu’elle a été happée par les mangroves, sans pouvoir s’échapper. Une autre théorie stipule que la baleine est morte d’ingestion de déchets plastiques et que son cadavre a été emporté sur la terre par une mer agitée.

Il faudra cependant attendre les résultats de l’autopsie de l’animal pour en découvrir davantage sur les raisons de sa mort et de sa présence près de l’Amazone. Les résultats seront déterminés dans les dix prochains jours.

Source : Newsweek

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3K Partages
3K Partages
Partager via
Copier le lien