Acheter un iPhone représente aujourd’hui un investissement considérable. Certainement, vous ne voudriez pas voir votre téléphone endommagé à cause d’une chute. Pour éviter ce genre de mauvaises surprises, un étudiant allemand a mis au point une nouvelle coque iPhone “airbag”.

Apple a révolutionné le monde de la téléphonie mobile en janvier 2007. Steve Jobs – emblématique et défunt fondateur de la marque à la pomme – présentait le premier smartphone à écran tactile. Quelques mois plus tard, l’iPhone débarquait sur le marché pour changer le quotidien de millions d’utilisateurs. Le smartphone d’Apple a considérablement changé en plus d’une décennie. L’iPhone, comme les autres smartphones sur le marché, est en effet devenu plus grand et plus puissant pour devenir un véritable ordinateur de poche.

Les utilisateurs ont pu bénéficier de modèles toujours plus performants – des appareils qui intègrent chaque année de nouvelles fonctionnalités. Sorti en 2017, l’iPhone X a marqué un tournant. On se souviendra du modèle du dixième anniversaire de la gamme comme le premier à avoir proposé la reconnaissance faciale ou Face ID. Par ailleurs, on ne pourra pas non plus oublier le fait qu’il s’agisse aussi du premier iPhone à dépasser la barre des 1000 euros. Aujourd’hui, l’iPhone est le genre de téléphone que vous ne pouvez pas vous permettre de perdre suite à une chute ou un choc.

Les accessoires de protection

L’iPhone, comme de nombreux autres smartphones, est un véritable bijou de technologie, mais il reste un appareil assez fragile. Vous devez ainsi utiliser des accessoires de protection pour préserver votre téléphone. Ce ne sont pas les solutions qui manquent. L’écran tactile reste le composant le plus fragile d’un smartphone.

Pour protéger la dalle, il existe des accessoires comme les films protecteurs en verre trempé. Il faut savoir que ces films offrent une protection conte les rayures et les impacts violents. Le film protecteur en verre trempé possède toutefois un inconvénient, c’est de ne protéger que l’écran.

Il faut donc opter pour une coque, pour une protection plus complète. L’accessoire se présente sous la forme d’une couverture en plastique dur, en thermoplastique ou encore en silicone. À noter que les coques de protection peuvent être souples ou rigides, comme les étuis d’iPhone XS Max proposés par Pixypia. Le dispositif recouvre entièrement le dos du téléphone et comporte une ouverture pour l’appareil photo arrière. Les tranches sont aussi recouvertes, avec bien entendu des orifices pour la prise jack – pour les prédécesseurs de l’iPhone 7 – et le port Lightning. Les coques les plus performantes bénéficient d’un système d’absorption des chocs en cas de chute ou d’impact.

On peut aussi choisir un étui pour protéger son iPhone. Cependant, cet accessoire a plus une fonction esthétique et pratique. Certains modèles prévoient en effet des espaces de rangement pour les pièces d’identité, les cartes bancaires et l’argent liquide. L’étui peut ainsi être une combinaison du téléphone et du portefeuille.

ADcase, la coque pour iPhone avec airbag

Même avec une coque de protection Apple, il est toujours possible qu’un smartphone en verre ne survive pas à certains accidents. La raison pour laquelle quelqu’un a ainsi inventé une coque avec “airbag”.

L’accessoire en question s’appelle ADcase. À noter que « AD » signifie « active damping » que l’on peut traduire comme “amortissement actif”. Cette coque avec airbag nous vient tout droit d’Allemagne – un concept de Philip Frenzel, étudiant à l’Université d’Aalen. Selon les informations du site TechCrunch, le jeune homme a reçu une récompense de la German Society of Mechatronics pour son concept.

Nous prévenons que l’ADcase ne comporte pas de coussins d’air qui se déploient en cas de chute ou de choc. À la place, on y trouve de petites pattes rétractables, dont le déploiement est automatique.

La coque de Frenzel est dotée de capteurs capables de détecter une chute. Il pourrait s’agir d’un accéléromètre. Dans la mesure où un mouvement à risque est détecté, la coque déploie les pattes – qui sont au nombre de 8 – avant que le téléphone ne touche le sol. L’étudiant allemand fait la démonstration de son accessoire dans une vidéo sur YouTube. L’invention de Frenzel est brevetée, et ce n’est maintenant qu’une question de temps avant de voir arriver l’ADcase sur le marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partager via