L’USGS (Institut d’études géologiques des États-Unis) vient de publier la toute première carte géologique complète de la Lune. Cette carte fait à présent autorité pour expliquer l’histoire des 4,5 milliards d’années de notre plus proche voisin dans l’espace.
Pour la première fois, toute la surface lunaire a été entièrement cartographiée et uniformément classée par des scientifiques de l’USGS, en collaboration avec la NASA et le Lunar Planetary Institute.
La carte lunaire, appelée « Carte géologique unifiée de la Lune », servira de modèle définitif de la géologie de surface du satellite naturel pour les futures missions humaines et sera également inestimable pour la communauté scientifique internationale, les éducateurs et le grand public.
La carte numérique est disponible en ligne et montre la géologie de la Lune avec des détails absolument fascinants (échelle 1:5000000). « Les gens ont toujours été fascinés par la Lune et sur la question de quand nous pourrions y retourner. C’est donc merveilleux de voir l’USGS créer une ressource qui pourra aider la NASA à planifier ses futures missions », a déclaré l’actuel directeur de l’USGS et ancien astronaute de la NASA, Jim Reilly.
Afin de créer la nouvelle carte numérique, les scientifiques ont utilisé les informations de six cartes régionales existantes, datant de l’ère Apollo, ainsi que des informations mises à jour des récentes missions satellites.
Les cartes historiques existantes ont été redessinées pour les aligner sur les ensembles des données modernes, préservant ainsi les observations et les interprétations précédentes. Parallèlement à la fusion des anciennes et des nouvelles données, les chercheurs de l’USGS ont également développé une description unifiée de la stratigraphie (ou couches rocheuses) de la Lune.
Vous aimerez également : La NASA publie la première carte détaillée de Titan, la plus grande lune de Saturne
Cela a permis de résoudre les problèmes des cartes précédentes, où les noms, descriptions et âges des roches étaient parfois incohérents. « Cette carte est l’aboutissement d’un projet de plusieurs décennies. Elle fournit des informations vitales pour de nouvelles études scientifiques, en reliant l’exploration de sites spécifiques sur la Lune avec le reste de la surface lunaire », a déclaré Corey Fortezzo, géologue et auteur principal de l’USGS.